Ruben Narzul
Ruben Narzul est consultant indépendant. Spécialisé dans la transformation numérique du secteur public et ancien responsable de programme à la Commission européenne, il a notamment co-rédigé une proposition de règlement européen sur l’interopérabilité (« Interoperable Europe Act »).
De 2020 à 2023, Ruben a été co-responsable du réseau européen des « CIOs » (27 DG des DINUM européennes), ainsi que d’une enveloppe annuelle de €25M dans le cadre du programme DIGITAL.
Ancien rapporteur au sein du Conseil national du numérique puis freelance pour Renaissance Numérique, il s’est particulièrement intéressé à la transformation numérique de l’Université (2016), de l’action publique (2017), ainsi qu’aux enjeux autour de l’accessibilité numérique (2019), à la cybersécurité et aux moyens de paiement (2020). Il a également été en appui du groupe de travail « données et concurrence » dans le cadre des États généraux des nouvelles régulations numériques (2018-2019), ainsi que rapporteur détaché auprès du cabinet du Secrétaire d’Etat au Numérique afin d’élaborer un plan d’actions en faveur des startups (2018).
Ruben est diplômé d’un double master en science politique et affaires européennes (Institut d’Etudes Politiques de Grenoble / University of Kent at Canterbury).