Rayna Stamboliyska
Rayna Stamboliyska est prospectiviste, avec un focus sur la cyberdiplomatie et la résilience à travers les questions liées à la cybersécurité, l’autonomie stratégique et la protection des données.
Elle a exploré l’impact des données et de la technologie dans les zones de conflit et de reconstruction dans la région MENA et en Europe de l’Est. Elle a occupé divers postes de direction et est consultante pour des organisations internationales, des entreprises, des gouvernements et des organisations à but non lucratif, les guidant à travers des processus innovants d’élaboration de politiques.
Nommée “Digital EU Ambassador” par la Commission européenne début 2022, elle est aussi membre du Conseil d’administration de la Fondation Women4Cyber et experte indépendante et rapporteur du groupe de travail de l’ENISA (l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) sur les menaces émergentes.
Auteure de l’ouvrage La face cachée d’Internet (Larousse 2017), elle est une fervente partisane de l’open source, des données et de la science.