Qui sommes-nous ?
Tous acteurs et citoyens d’une société numérique
Renaissance Numérique est une association à but non lucratif de loi 1901, qui n’est affiliée à aucun parti, aucune entreprise, aucune structure. Le think tank est né en 2007, du souhait de ses cofondateurs d’éclairer le débat public sur le numérique (en publiant notamment un premier livre blanc sur la fracture numérique) afin que nous soyons tous acteurs et citoyens, libres et éclairés, d’une société numérique.
La transformation numérique modifie en profondeur nos interactions et structures sociales, économiques et politiques. Pour saisir et comprendre sa complexité, elle-même équivoque et mouvante, Renaissance Numérique réunit des membres issus de diverses expertises (politique, économique, juridique, communication, technique, sociologie…) et structures (experts indépendants, cabinets de conseil, cabinets d’avocat, organisations non gouvernementales, grandes écoles et universités, institutions, entreprises…).
Cette diversité des acteurs et des points de vue fait de Renaissance Numérique un lieu de débat, un espace de confrontation d’idées positive, qui est unique dans le paysage des think tanks et des acteurs du numérique, en France et en Europe.
Nos missions
Renaissance Numérique permet un partage de points de vue, d’expertises et d’expériences, d’éclairages et d’initiatives, qui vise à :
- Éclairer la transformation numérique grâce à un débat public, libre, ouvert et le plus inclusif possible.
- Nourrir les décisions publiques et les stratégies d’acteurs.
- Défendre les intérêts de la société civile.
- Œuvrer à ce que tous les individus bénéficient des changements que cette transformation induit, en leur donnant les clés de sa maîtrise.
Nos activités
Par essence, Renaissance Numérique met en œuvre des démarches collectives pour accomplir ses missions et ses actions :
Les valeurs qui guident nos actions
Les valeurs qui ont forgé la création du think tank et qui irriguent chacune de ses actions :
- Indépendance : Le financement par nos membres n’entrave pas notre indépendance vis-à-vis d’eux.
- Neutralité : Les travaux de Renaissance Numérique veillent à mettre en discussion des points de vue et des sources divergents, et à animer un débat factuel, renseigné, en dehors de la logique des lobbys.
- Diversité : Nos productions (livrables, événements) mobilisent une diversité de membres (associations, entreprises, avocats, experts indépendants, personnalités du monde académique et de la fonction publique…) et de parties prenantes pour garantir la diversité des points de vue.
- Ouverture : Nous privilégions la discussion avec l’ensemble des acteurs qui composent l’écosystème numérique afin de répondre à nos objectifs.
- Collégialité : Chaque membre, individuel ou structure membre, dispose du même nombre de voix au sein de notre Assemblée générale, une seule, afin de garantir une prise de décision collective et égalitaire.
- Mixité : Renaissance Numérique est labellisé par le mouvement #JamaisSansElles, qui s’engage à promouvoir la mixité dans les événements publics.
- Transparence : En accord avec sa démarche de transparence, le think tank est inscrit au répertoire des représentants d’intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et au registre de transparence de l’Union européenne.
Nos sources de financement
Les financements de Renaissance Numérique sont essentiellement privés. Ils proviennent en majorité de la cotisation annuelle de ses membres, qui s’élève de 60 à 20 000 euros selon la nature du membre et son chiffre d’affaires ou budget.
Aucune cotisation de membre n’excède 7 % des ressources du think tank, qui s’élèvent à un peu plus de 267 000 euros environ pour l’année 2021 (janvier 2021-décembre 2021). Des projets annexes, événements ou publications par exemple, peuvent faire l’objet de soutiens ou sponsoring ad hoc.
Pourquoi devenir membre ?
Devenir membre de Renaissance Numérique, c’est :
- Rejoindre un réseau de membres unique par sa diversité et son haut degré d’expertise.
- Dépasser ses propres expertises et expériences dans une confrontation d’idées constructive, pour monter en connaissance et se forger des convictions.
- Dialoguer de manière privilégiée avec les acteurs et personnalités clés du numérique lors d’événements réservés aux membres.
- Contribuer aux travaux du think tank et participer de manière active aux grands débats sociétaux, économiques, environnementaux et politiques sur le numérique, en France et en Europe.
- Être représenté dans certains événements publics organisés par le think tank, notamment lors de présentations des travaux auxquels vous aurez contribué.
- Porter la voix et les intérêts de la société civile sur un grand nombre de sujets numériques.
REJOINDRE RENAISSANCE NUMÉRIQUE |
Sur le même sujet
-
Publication 30 juin 2022
Rapport d'activité 2021
-
Publication 30 juin 2021
Rapport d’activité 2020
-
Publication 23 septembre 2020
Rapport d’activité 2019