Publication 4 mai 2023
Via Digitalis 2032
Il apparaît urgent de définir collectivement les contours de la société (numérique) que nous désirons, en différenciant notamment ce qui est faisable de ce qui est souhaitable. Ce futur désirable commun doit néanmoins faire de tous les citoyens des acteurs d’un numérique choisi, inclusif, sécurisé, au service de la transition écologique et respectueux des droits et libertés fondamentaux des individus, ce qui implique de prendre dès à présent des décisions et les mesures nécessaires.
8 facteurs de changement
Via Digitalis 2032 explore de manière prospective huit facteurs de changement qui vont structurer l’évolution de notre société numérique et l’action publique dans les dix prochaines années (leur ordre est aléatoire):
- La normalisation de l’état d’urgence.
- L’inflation législative et réglementaire.
- L’amplification des fractures numériques, qui augmente le non-recours aux droits.
- Des traitements et détournements de données à caractère personnel qui mettent à mal la protection de la vie privée.
- Une mobilisation citoyenne et sociale qui s’organise de plus en plus en marge des canaux institutionnels.
- La hausse de l’empreinte environnementale du numérique.
- L’exponentielle intermédiation numérique des interactions humaines.
- Un numérique tiraillé entre centralisation et décentralisation.
4 scénarios
Afin de mieux se projeter dans les conséquences de ces transformations, quatre scénarios ont été élaborés collectivement dans le cadre d’ateliers prospectifs :
Ces scénarios ne sont ni des prédictions, ni des recommandations ; ce sont des illustrations fictives, parfois extrêmes, néanmoins plausibles, des conséquences possibles des huit facteurs de changement précités, et pouvant avoir un impact significatif sur les libertés et droits fondamentaux à l’ère numérique, notamment.
Une invitation au dialogue
Le quinquennat qui a débuté en 2022 appelle à de nouvelles formes de coopération politique, à la fois du fait du changement de société qui se dessine (enjeux de souveraineté technologique, impératifs environnementaux, accès à l’information et troubles informationnels…), et du fait de l’absence de majorité absolue du parti présidentiel à l’Assemblée nationale. Ces formes neuves de coopération doivent chercher au-delà des formations politiques représentées dans les instances parlementaires, soit dans les collectifs de citoyens, les associations et organisations non gouvernementales (ONG), les fédérations, les syndicats, les plateformes numériques, les opérateurs d’infrastructures… Dans ce contexte, Via Digitalis 2032 souhaite interpeller les acteurs publics quant aux conséquences de leurs choix, ou de leur absence de choix. C’est avant tout une invitation au dialogue.
Les huit facteurs de changement mis en avant dans ce rapport méritent d’être approfondis, questionnés, amplifiés, complétés et croisés, pour décrire le plus finement possible les changements à l’œuvre et à venir, mais aussi pour produire une plus grande diversité de scénarios au-delà des quatre proposés dans ce rapport. Ceux-ci doivent être considérés avec attention : ils représentent bien plus qu’une création collective parfois trop rapidement réduite à des fictions. Par les fondements sur lesquels ils reposent, ils permettent de donner à voir sur le long terme des effets possibles d’actions et de décisions qui ont lieu ou sont prises actuellement, et mettent en exergue l’urgence de se doter de visions stratégiques. Mais cela demande un dialogue renouvelé, impliquant de nombreuses parties prenantes, pour œuvrer collectivement à construire des futurs désirables dans lesquels nous sommes tous acteurs du numérique.
Décidons ces futurs collectivement ! Dessinons-les ensemble !