Publication 14 mai 2019
Tous acteurs des données
Les données, cette richesse mal appréhendée
Tous les pans de la société sont concernés par la mise en données de nos activités et de notre quotidien. Si leur valeur est aujourd’hui incontestable, les données prennent des formes multiples, parfois très différentes selon les secteurs et les acteurs.
En outre, pour créer de la valeur avec ces données, il ne suffit pas de les posséder ou de les collecter. Cela requiert d’associer des compétences et des processus visant à les faire circuler, à les agréger et à les traiter. Aussi, il est nécessaire d’en avoir une analyse fine, pour en tirer pleinement parti, et que chacun puisse s’en saisir à son échelle. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons insuffler une véritable culture des données.
Chiffres clés
272 milliards d’euros, soit 1,87% du PIB de l’UE
643 milliards d’euros, soit 3,17 % du PIB de l’UE
La donnée au cœur de la transformation des organisations
Véritable actif stratégique, les données sont à la source d’une révolution de grande ampleur. Elles permettent aux acteurs économiques qui s’en saisissent non seulement d’améliorer leur relation client et usager ou d’optimiser leur métier et leurs produits, mais aussi de créer de nouveaux modèles d’affaires et de services. Ainsi, elles contribuent à la transformation des organisations et à l’émergence de nouveaux écosystèmes qui bouleversent les secteurs et les chaînes de valeur traditionnelles, où les plateformes jouent un rôle pivot.
De nouveaux enjeux de gouvernance face à la mise en données de la société
L’action publique se trouve aussi profondément transformée, qu’il s’agisse des enjeux démocratiques de l’ouverture des données, ou de la place du citoyen comme acteur contributif des données. La gouvernance des données devient un enjeu majeur, à tous les échelons. Sur ce point, des débats sérieux restent à trancher si nous ne souhaitons pas être dessaisis des opportunités créées par cette nouvelle économie des données.
La mandature européenne qui s’ouvre devra avancer sur plusieurs aspects. L’Europe doit initier de nouvelles modalités de gouvernance, plus agiles, afin de créer un terreau favorable à l’innovation dans le respect des citoyens et consommateurs. Elle pourrait notamment s’inspirer des « bacs à sable réglementaires » mis en place par certaines autorités de régulation nationales, à l’instar de l’Information Commissioner’s Office (ICO) au Royaume-Uni.
Henri Isaac
Président, Renaissance Numérique
Retrouvez ici le site dédié à l’ouvrage “Tous acteurs des données”.
Sur le même sujet
-
Publication 24 juin 2021
Données de santé : Passer le cap citoyen !
-
Publication 26 février 2018
La valeur des données agricoles