Publication 11 juillet 2018
Rôle d’un média dans une société numérique, avec Nicolas Vanbremeersch
Présentez-nous le tank media ?
Le Tank Média vient d’un constat simple : il y a actuellement une dynamique entrepreneuriale extraordinaire en France dans les média, et cette dynamique a besoin d’être accompagnée pour trouver le succès. Nous voulons monter le cœur de la communauté de l’entrepreneurial et de l’innovation dans les média, avec de l’animation communautaire, de la mise en réseau, un lieu et des moyens de production et formation, et des programmes d’accélération. Le lieu ouvrira dans quelques mois, tout le reste est en train de démarrer. C’est porté par Spintank, qui veut inventer un modèle d’agence qui anime ses communautés professionnelles essentielles.
Quel est le rôle du média dans une société numérique ?
Est à l’œuvre actuellement une réinvention de l’idée même de média. Les « mass média » se sont institués autour de processus de production et distribution de contenus, au cours du 20ème siècle. Avec le web, puis l’émergence des plateformes, de nouvelles formes de médiation entre individus sont apparues. Aujourd’hui, les média d’avant doivent réinventer cette fonction de médiation avec le réel. Cela passe par de nouvelles manières de raconter et mettre en scène l’information, mais aussi – et trop de média ont tendance à l’oublier ou avoir du mal à le porter – par de nouvelles stratégies d’engagement de relation avec leurs publics, et de leurs publics entre eux. Organiser les communautés n’est pas le monopole des plateformes.
Que pensez-vous des démarches actuelles de certification de l’information ?
Il y a de nombreuses initiatives qui visent à mieux qualifier, dans le règnes d’hyperabondance qui est le nôtre, les sources et les contenus qui circulent. C’est hyper nécessaire, tant pour l’utilisateur final, pour savoir ce qu’il consomme, que pour les algorithmes, pour y injecter des critères de qualité ou pour les annonceurs, pour savoir à quels contenus ou sources sont associées leurs publicités. La meilleure information passera par injecter dans tous les maillons de la chaîne de production et partage de l’information une qualité meilleur. Attention cependant aux logiques normatives, d’index, qui tenteraient de jouer une logique institutionnelle, une hiérarchie des sources entre bons et mauvais média, ou entre bons et mauvais contenus : il va falloir être fin, et ne pas jouer l’institution journalistique contre la foule. Les journalistes ne doivent pas se recroqueviller sur leur rôle de certificateur de la vérité.
Sur le même sujet
-
Publication 25 juin 2018
Les médias façonnent nos comportements, avec Yves Citton