Publication 1 mars 2017
Les réseaux sociaux luttent contre le harcèlement en ligne
Twitter :
Le réseau social annonce quatre améliorations pour lutter contre le harcèlement sur sa plateforme et ainsi éviter :
- Les tweets les moins pertinents : les trolls verront leurs tweets qualifiés de « bas de gamme » et seront cachés derrière un bouton « montrer les tweets les moins pertinents » en bas de page ;
- Le retour des utilisateurs bannis « de façon permanente » ;
- La réalisation de recherches sécurisées : les contenus potentiellement problématiques, notamment ceux provenant de comptes bloqués/masqués, seront exclus des résultats de recherche (Voir l’article) ;
- Une dernière fonctionnalité vient également « limiter [pendant douze heures] la diffusion des tweets lorsque le comportement d’un utilisateur enfreint ses règles d’utilisation » . (En savoir plus).
Google :
Jigsaw, société appartenant Google lance « Perspective », une technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour repérer les commentaires problématiques en ligne. En analysant des millions de commentaires et leur appréhension par les équipes de modération de sites, cet outil est « capable d’évaluer, sur une note de 1 à 100, le degré de « toxicité » d’un commentaire » en vue de les modérer. Le fondateur de Jigsaw précise que « Perspective » n’a pas vocation à remplacer l’humain, mais à l’assister. (En savoir plus). Par ailleurs, Google pilote le projet « CrossCheck », une plateforme collaborative pour aider les internautes à vérifier la véracité d’un contenu numérique, en s’appuyant sur seize rédactions en France dont l’AFP, BuzzFeed, France Télévisions ou encore Le Monde. Un projet également soutenu par Facebook. (En savoir plus)
Facebook :
Pour lutter contre la prolifération des « fake news » sur sa plateforme, le réseau social annonce une « mise-à-jour » de son algorithme afin d’offrir davantage de visibilité dans le flux d’actualités aux contenus jugés fiables, et relayer ainsi ceux apparaissant comme douteux. (Voir l’annonce) Facebook a également décidé de collaborer avec huit médias Français pour assurer la vérification des informations présentes sur la plateforme (En savoir plus). Enfin, le 16 février dernier, Marc Zuckerberg, dans un message adressé à sa communauté, dressait le bilan et les perspectives d’évolution de la plateforme, et affichait son désir de « construire une communauté globale » à l’heure où le monde semble succomber au repli sur soi. (Voir le message)
Sur le même sujet
-
Publication 4 mai 2017
Les réseaux sociaux luttent contre la désinformation
-
Publication 30 novembre 2022
Réseaux sociaux décentralisés : vers un Web3 éthique ?