Publication 4 mai 2017
Les réseaux sociaux luttent contre la désinformation
[Facebook] – Une série de mesures pour lutter contre la désinformation.
Le réseau social reconnaît son rôle dans le combat contre les faux discours et explique dans un rapport sorti le 27 avril 2017, les actions qu’il compte mener pour y faire face. (Lire le rapport complet ici). Zoom sur quelques opérations déjà en cours.
- News Integrity Initiative : le fonds pour financer le programme de recherche dédié à la désinformation. Facebook souhaite s’associer à des universitaires, associations et entreprises pour une collaboration à plus long terme afin de mieux comprendre et définir les enjeux derrière les fausses informations. 14 millions de dollars ont déjà été investis. (En savoir plus).
- La suppression des faux comptes : Pour limiter la propagation des fausses informations et assurer l’intégrité de la plateforme, Facebook indique avoir supprimé plus de 30 000 comptes mensongers en France. Pour ce faire, Facebook « ne se base plus uniquement sur les contenus à proprement parler, mais aussi sur les comportements suspects » . En effet, leurs « systèmes peuvent détecter le partage répété du même contenu, ou encore une augmentation des messages envoyés ». (Voir l’article).
- Des outils éducatifs à destination des utilisateurs. Prenant acte de sa responsabilité en matière de diffusion de l’information, l’entreprise californienne entend développer des outils pédagogiques pour éduquer les utilisateurs. Le réseau social prodigue ainsi dans 14 pays, dont la France, une liste de 10 conseils permettant de déterminer la fiabilité de l’information, tels que la vérification attentive de l’adresse URL ou encore le devoir de méfiance quant aux titres accrocheurs. (Voir les 10 conseils)
[Google] – ajuste son moteur de recherche pour limiter la visibilité des contenus de faible qualité.
En effet, le 25 avril dernier, le Géant du Web annonçait des améliorations visant à impacter la qualité des résultats proposés et fournir des outils aux internautes pour faciliter la remontée des contenus inappropriés :
- L’algorithme en lui-même a été modifié afin de donner moins de visibilité aux pages les moins fiables.
- Pour faciliter le signalement des suggestions de contenu inappropriées (à savoir les recherches suggérées dans la barre Google), une fonctionnalité a été ajoutée, remplaçant le précédent formulaire à remplir.
- Le processus de signalement des « snippets », à savoir les petits encarts apparaissant sur les recherches Google sans même avoir à se rendre sur une page en question, sera amélioré. Cet outil est uniquement disponible en anglais pour le moment.
Cependant, les directeurs de Google expliquent que ces changements seront faits de façon incrémentale et que rien ne remplace le contrôle humain. (Voir l’interview)
Sur le même sujet
-
Publication 30 novembre 2022
Réseaux sociaux décentralisés : vers un Web3 éthique ?
-
Publication 17 octobre 2018
L'Union européenne s'attaque à la désinformation en ligne
-
Publication 11 avril 2018
Les médias luttent contre la désinformation