Publication 11 juillet 2017
Reprendre le contrôle de notre vie numérique, avec Tristan Nitot
Avec les outils numériques, notre ère connectée est entrée de plain-pied dans le monde de la donnée. Au cœur des business model des entreprises, leur hyper-centralisation fait toutefois naître des inquiétudes, comme on le voit actuellement avec le fichier TES.
Les révélations d’Edward Snowden ont dévoilé un nouvel usage de ces données : la surveillance de masse par les administrations publiques et ses dérives, notamment démocratiques (respect de la vie privée, liberté d’expression, autodétermination informationnelle, etc.).
Comment arrive-t-on à de telles situations ? Quels risques se profileraient en France sur ces questions ? Et surtout, comment renforcer le pouvoir d’agir de tous les utilisateurs d’Internet ?
Avec son ouvrage Surveillance:// Les libertés au défi du numérique, Tristan Nitot nous offre un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance et nous donne les moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique grâce aux deux faces de son ouvrage intitulées : comprendre et agir.
Pour revivre cette rencontre en intégralité, écoutez le podcast