Publication 31 mai 2024

Rapport d’activité 2023

Découvrez le bilan d'activité 2023 de Renaissance Numérique

Réuni en assemblée générale ce jeudi 30 mai 2024, Renaissance Numérique a notamment présenté son rapport d'activité 2023. Un nouveau format, plus condensé, mais toujours plus d'actions, de publications et d’événements pour anticiper les enjeux de la transformation numérique pour les prochaines années, défendre les droits et libertés fondamentaux et l’État de droit, et dialoguer, encore et toujours, avec l'ensemble des parties prenantes pour appréhender le mieux possible la complexité de notre société numérisée.

Retour sur les activités 2023

Réuni en assemblée générale ce jeudi 30 mai 2024, Renaissance Numérique a présenté son rapport d’activité 2023. Ce rendez-vous avec les adhérents a permis de revenir sur les grandes actions du think thank au cours de l’année 2023 :

 

photo AG 2024 - Nicolas et Justine

L’édito du rapport d’activité

L’année 2023 a été celle d’un entre-deux pour le sujet qui occupe notre think tank : l’appropriation de la transformation numérique par la société. Cet entre-deux est évidemment politique : nous étions dans une première année de mandature nationale, avec les orientations qui s’y dessinent, et dans la dernière d’une mandature européenne, marquée par de puissants actes qui traduisent la voie ouverte sur notre continent.

Ce chassé-croisé aura été l’occasion de nombre de discussions, prises de positions et projets. L’anticipation des régulations européennes, la volonté d’initiative nationale, l’envie et la fraîcheur de commencer ou renouveler des débats anciens, de raviver des sujets de société, nous ont marqué cette année. Nous avons dû, plus que nous l’envisagions, alerter sur les dérives de la régulation, qu’elle soit d’origine législative ou exécutive, lorsque celle-ci a fait cavalier seul, méprisant la bonne évaluation et l’écoute des expertises que la société attend de fournir. Cela a été le cas sur le sujet de la vidéo surveillance algorithmique, pour lequel Renaissance Numérique a souvent plaidé pour des bacs à sable réglementaires. Nous n’attendions pas des expérimentations aussi peu encadrées et mal dessinées, à aussi large échelle, menées tambour battant.

Nous n’imaginions pas non plus le faisceau d’initiatives législatives sur le sujet sensible qu’est le rapport des mineurs au numérique. Notre groupe de travail sur les droits des mineurs en ligne, qui a remis un premier rapport en 2022, a eu en 2023 un dialogue nourri avec nos législateurs et avec l’exécutif. Nous formons un souhait : que la créativité législative se fasse parfois plus dans une préoccupation de l’application des réglementations existantes, et dans un souci d’effectivité. Le sujet le mérite.

Cette année fut également rythmée par un projet qui porte une innovation méthodologique: les Metaverse Dialogues. Trois journées de dialogue, en off, aux points de vue affirmés, où l’on prend le temps d’écouter et de dialoguer sur des enjeux prospectifs complexes. Le rapport qui s’est nourri de ces journées et de travaux de recherche fera date : il pose des questions et angle les débats qui devraient se former dans le creux de la hype du Métavers.

L’anticipation, nous l’avons pratiquée en 2022, grâce au travail prospectif de Via Digitalis 2032, qui explore les transformations de notre société pour la décennie entamée. Nos propositions, qui appellent à construire de nouvelles coalitions, ont été présentées dans un dialogue fructueux au Sénat.

Le dialogue que nous proposons est porté par un esprit ouvert sur le monde, aux points de vue diversifiés, avec une vraie mixité d’approches, cherchant une vraie collégialité, pour faire émerger du neuf, indépendant de tout pouvoir, et soucieux de le faire dans la transparence. Ce dialogue, notre marque de fa- brique, irrigue nos activités et prend différentes formes :

  • patient et construit, ouvert au grand public, grâce à notre cycle de rencontres ASDN ;
  • vrai et direct, sous confidentialité, lors de nos Rencontres OFF avec des acteurs de la régulation du numérique, des innovateurs ou entrepreneurs ;
  • itératif, collectif, diversifié et rigoureux, grâce à nos quatre commissions permanentes nouvellement lancées.

Enfin, 2023 a aussi été l’année où notre société a pris la mesure de la révolution de l’intelligence artificielle. Nous avons initié nos réflexions sur le sujet en partenariat avec Confrontations Europe, puis enclenché un travail de fond qui portera beaucoup de fruits en 2024.

Ces contributions ne se nourrissent que d’une matière : nos adhérents, leur talent, leur implication, leur expertise, leur caractère, leur diversité. Merci à vous d’être impliqués, critiques, exigeants, suggestifs, experts, parfois en désaccord, mais toujours à l’écoute et dans l’accueil. La qualité du débat sur nos défis numériques a besoin de ce que nous faisons vivre ici. Cherchons à gonfler nos rangs d’encore plus de ces qualités !

Nicolas Vanbremeersch
Président de Renaissance Numérique

Les chiffres clés de l’année 2023

infographie rapport d'activités 2023


Sur le même sujet