Publication 23 septembre 2020

Rapport d’activité 2019

Réunis en assemblée générale le mercredi 23 septembre, les adhérents de Renaissance Numérique ont élu un nouveau conseil d’administration, porté par Henri Isaac, son actuel président. Par ce renouvellement, le think tank entend représenter la diversité des membres qui le composent. Cette assemblée générale a également été l’occasion pour Renaissance Numérique d’accueillir ses nouveaux adhérents et de revenir sur les actions conduites par le think tank en 2019.

Henri Isaac

Président, Renaissance Numérique

“L’année 2019 a vu Renaissance Numérique poursuivre des travaux au cœur de son identité : citoyenneté numérique, avec les travaux sur l’identité numérique, qui demeure un sujet où la France n’avance guère au regard du reste de l’Union européenne ; sécurité de l’espace numérique, où nos travaux ont notamment porté sur la sécurité des systèmes d’information dans le secteur de la santé, dans lesquels transitent toujours plus nos données parmi les plus personnelles.”

À cet égard, Renaissance Numérique a publié en 2019, en collaboration avec Syntec Numérique, un livre de synthèse qui rassemble et complète dans une approche globale beaucoup de ses réflexions engagées depuis plusieurs années. Les données constituent un enjeu qui dépasse la seule dimension juridique dans laquelle on l’enferme trop souvent. Les données concernent tous les citoyens et si elles constituent un enjeu économique évident, elles représentent un défi démocratique bien plus grand encore, au niveau individuel mais également dans la conduite des politiques publiques locales, nationales ou européennes.

Par ailleurs, notre combat pour les libertés publiques nous a amenés à nous opposer à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet, dite « loi Avia ». Nourris de notre expérience acquise dans le cadre du projet Seriously et de l’expertise qui en découle, nous avons avec d’autres acteurs de la société civile, combattu un texte de loi liberticide qui ne répondait pas aux enjeux que ces contenus posent à la société.

Enfin, le développement européen de notre think tank s’est poursuivi tout au long de l’année 2019. L’activité de production de Renaissance Numérique s’est renforcée, avec la publication de notre appel pour une citoyenneté numérique européenne qui est venu clôturer notre cycle de réflexions EU Digital Challenges, en partenariat avec deux autres think tanks européens, EuropaNova et Das Progressive Zentrum. Dans la perspective d’accroître notre visibilité européenne et internationale, la plupart de nos travaux sont désormais publiés en français et en anglais et relayés auprès d’acteurs européens et internationaux. Renaissance Numérique a également activement participé à des conférences et séminaires européens à Berlin, Kiev, Lausanne et Bruxelles. En parallèle, deux missions « Digital Exploration » nous ont respectivement menés au Danemark, pour étudier la transformation numérique de l’État, et en Espagne, pour y étudier sa politique de développement numérique et en particulier sa politique d’aménagement numérique du territoire.

Jennyfer Chrétien

Déléguée générale, Renaissance Numérique

“À mesure que le think tank s’est bâti, il a vu se construire une politique publique numérique qui occupe désormais une place prépondérante dans les agendas politiques français et européen, évolution qu’il appelait de ses vœux à sa création. Renaissance Numérique a toujours été ce lieu unique dans l’écosystème numérique permettant aux horizons divers de se confronter et d’en tirer des réflexions rigoureuses. Plus que jamais ce rôle est essentiel et l’actualité nous le rappelle avec une acuité particulière.”

2019 a été l’occasion pour le think tank de poursuivre des engagements forts, qu’il s’agisse de donner au citoyen toute la maîtrise de ses usages numériques ou de défendre la vision d’une société numérique qui met au premier plan nos droits et libertés fondamentaux. 2019 a également été l’occasion d’un ancrage toujours plus important du think tank dans le paysage des idées en France et en Europe.

Cette année, six nouveaux adhérents ont rejoint le think tank. Grandes entreprises du numérique, association de protection des mineurs sur internet ou jeunes chercheurs, cette pluralité constitue la force de notre expertise.

Bienvenue à chacun d’entre eux ! Renaissance Numérique attire désormais une diversité d’acteurs français et internationaux, et nous pouvons nous réjouir de cet aboutissement collectif.

Renaissance Numérique est une histoire d’expertises, mais également de valeurs partagées, avec chevillée au corps une vigilance citoyenne. Ces valeurs, nous les partageons avec nos adhérents, mais également avec nos partenaires. 2019 a ainsi connu la conclusion d’une belle collaboration avec nos homologues européens, EuropaNova et Das Progressive Zentrum, afin de tracer une feuille de route qui remet le citoyen au cœur du marché unique numérique européen.

2019 a également été une année où nous avons poursuivi nos engagements en matière de gouvernance de l’internet, dans le cadre de nos réflexions, mais également d’instances comme le Forum sur la Gouvernance de l’Internet.

Jennyfer Chrétien

Déléguée générale, Renaissance Numérique

“Dans le cadre de ces instances, comme de ses réflexions, le think tank demeure attentif à la place qui est allouée aux utilisateurs de l’internet dans les questions de gouvernance et de régulation, et non seulement aux professionnels du numérique. Le think tank a désormais treize ans et cette lettre de mission reste la nôtre.”

Sur le même sujet