Publication 26 avril 2016

Portrait de la France numérique

Chapitre #1 : vie et engagement politiques sur Internet

Quelques jours après la sortie de son livre blanc « Démocratie : mise à jour - 13 propositions pour une mise à jour de l’État et l’amélioration de sa dynamique démocratique », Renaissance Numérique publie des chiffres inédits sur les usages et attentes des Français en termes de politique et numérique. Pour les Français, la priorité reste la simplification des démarches administratives, grâce au numérique. Si les outils de co-construction politiques sont moins utilisés chez la majorité des Français, la pétition en ligne reste un outil majeur pour médiatiser les causes, et les plus jeunes, quant à eux, s’intéressent de près aux outils de participation politique sur Internet.

Notre projet

Engagé à nourrir les débats d’idées nationaux sur le numérique, notamment en cette période active de la vie politique française, Renaissance Numérique, think tank citoyen spécialiste des enjeux digitaux, lance une étude inédite : « Portrait de la France numérique », attentes et usages numériques des citoyens, avec le soutien de son partenaire Médiamétrie.

  • Vie politique et modernisation de l’État
  • Santé et bien-être
  • Consommation et économie collaborative
  • Citoyenneté et civilité sur Internet
  • Vie culturelle

Voici cinq thématiques où le numérique vient bouleverser les usages et les chaînes de valeurs économiques. C’est donc sur ces thématiques que les personnes interrogées s’exprimeront, tout au long de l’année et jusqu’aux échéances Présidentielles de 2017. Ancrés dans les usages quotidiens des Français, ces thèmes permettront de prendre le pouls de la transition numérique réelle du pays.

Pour chacune de ces thématiques, Renaissance Numérique rédigera un bref dossier analysant et contextualisant les résultats de l’étude. Les adhérents et experts de Renaissance Numérique viendront commenter les résultats de ces enquêtes.

Méthodologie

Étude en ligne réalisée avec le dispositif MédiaFit de Médiamétrie auprès de 1 000 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs de la population internaute résidant en France. La population de référence de l’étude (internautes 30 derniers jours de 15 ans et +) est établie à partir des données de l’enquête de référence Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie.

En partenariat avec


Sur le même sujet