Publication 21 janvier 2014

Observatoire numérique des municipales

Étude sur la présence du numérique dans les campagnes politiques

Deux mois avant les élections municipales de 2014, le Social NeXtwork (réseau des délégués du numérique en France coordonné par Renaissance Numérique) a examiné les programmes en ligne des candidats à la mairie des 15 plus grandes villes de France. Open data, services, équipements des écoles… : aujourd’hui, seuls 9 candidats font référence au numérique pour améliorer le quotidien des habitants.

En cette période d’élections municipales, le Social NeXtwork, réseau de délégués du numérique déployé partout en France, se fait l’Observatoire numérique des campagnes municipales. Il veille sur les programmes des candidats aux Municipales et relève les références au numérique afin d’encourager ainsi le développement des équipements et des usages numériques pour la ville et ses habitants dans divers domaines.

Aujourd’hui : 15 villes en France / 34 programmes examinés / 9 références au numérique

Le Social NeXtwork a passé au crible les programmes des candidats disponibles dans les quinze plus grandes villes de France. Aujourd’hui, seuls 9 candidats parlent de numérique pour moderniser le territoire, renforcer le processus démocratique ou améliorer la qualité de vie des habitants.

Observatoire numérique des campagnes municipales de Renaissance Numérique

Le 24 février : une enquête participative sur la présence du numérique dans les municipales 2014

Le 24 février, un mois avant les Municipales, le Social NeXtwork publiera un rapport relevant les différentes mesures relatives au numérique dans les programmes des villes de France.

Ce rapport sera le résultat d’une grande enquête participative à laquelle vous pouvez participer. Open Data, e-Démocratie, mobilité, enseignement… votre candidat parle de numérique pour votre ville ?

Faites-le nous savoir !


Sur le même sujet