Publication 16 juillet 2017
Quand la machine surpasse l’humain, avec Laurence Devillers
Le 15 mars 2016, le Sud-Coréen Lee Se-Dol, qui régnait sans conteste sur le jeu de go depuis une décennie, a été battu par l’intelligence artificielle « AlphaGo ». Cette date symbolique réveillait toutes les fascinations, déjà très anciennes, qui entourent la promesse d’une future domination de la machine sur l’homme.
Pourtant, les différentes prophéties autour de ces questions semblent davantage reposer sur des discours idéologiques d’acteurs influents que sur des hypothèses fondées et vérifiées par des démarches scientifiques méthodiques et rationnelles. S’il ne fait plus aucun doute que les robots feront de plus en plus irruption dans notre quotidien, demeure le fait que nous devons dépasser nos fantasmes pour décrypter les vrais dangers et préparer le cadre éthique de l’un des principaux défis scientifiques de ce siècle.
Quels sont les scénarios les plus crédibles ? Quelle sera la gouvernance ? Que fera-t-on de nos données ? Comment s’assurer, grâce à des commandements éthiques, que l’homme tire profit de l’intégration de ces robots sur le long terme ?
C’est à toutes ces questions que Laurence Devillers, chercheuse en interaction Humain-Machine, apporte des éléments de réponse dans « Des robots et des hommes ; mythes, fantasmes et réalité » (Plon). En s’appuyant sur des récits de fiction, l’auteure démontre l’impact sociétal de ces compagnons technologiques et propose une réflexion éthique fondée sur des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques.
Pour revivre cette rencontre en intégralité, écoutez le podcast