Publication 2 décembre 2014

Le numérique, une chance pour la culture

À l'occasion du Forum de Tokyo, le 2 décembre 2016, rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel.

Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse.

Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant.

Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques.

La place de l’artiste est redessinée, de nouveaux intermédiaires font irruption, on constate une redistribution du pouvoir sur la chaîne de valeur et un empowerment du public… face à ces changements radicaux, Renaissance Numérique, think tank citoyen sur les enjeux de la transition numérique, a souhaité poser sept questions décisives pour mieux comprendre quels sont les contours de la mue numérique qu’opère le secteur culturel français et les conséquences pour ses différents acteurs.

Ciment de notre vivre-ensemble, fierté nationale d’un pays pionnier en politiques culturelles, les Arts et la Culture sont de nouveau, comme cela est arrivé à de multiples reprises par le passé, à la charnière de deux époques – comme une transposition de la Querelle des Anciens et des Modernes qui dépasserait cette fois-ci les simples questions esthétiques pour bousculer tous les acteurs de la culture.


Sur le même sujet