Publication 6 décembre 2017
« Forum 18-25 » de jeuxvideo.com accusé de propos haineux et cyber-harcèlement
Deux attaques consécutives comme point de départ de la polémique.
Au moment où les mobilisations en ligne contre les agressions sexistes battaient leur plein sur les réseaux sociaux à la suite de l’affaire Weinstein, deux militants féministes lançaient l’initiative du « numéro anti-relous ». C’est alors qu’une partie de la communauté jeuxvideo.com s’est organisée sur le Forum 18-25 pour effectuer des attaques coordonnées afin de saturer et faire fermer le service téléphonique. Concrètement, c’est plus de 20 000 messages de haine qui ont été envoyés simultanément à ce numéro, avec « l’objectif de consommer la somme des dons récoltés par les créateurs de ce 06″ , chaque message traité nécessitant « une dépense de 16 centimes ». C’est pourquoi un appel aux dons en ligne avait été lancé pour assurer la pérennité du service (En savoir plus). Pire, certains ont même dévoilé les informations personnelles des militants en vue de les intimider, notamment via des menaces de mort sur Twitter. Le lendemain, la journaliste Nadia Daam a traité, dans sa chronique quotidienne sur Europe 1, cette actualité et qualifié le Forum de « poubelle à déchets non recyclables » . La journaliste a alors subi à son tour un torrent de haine et de menaces les plus nauséabondes les unes que les autres (En savoir plus). Ainsi, le Forum 18-25 a servi de chambre d’incubation stratégique en vue de mobiliser, structurer et coordonner les attaques des cyber-harceleurs sur Twitter.
La secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes se saisit du problème.
Alors que les informations personnelles n’étaient toujours pas effacées et les menaces de mort demeuraient sur la toile, Marlène Schiappa a interpellé, dans un courrier du 3 novembre, Twitter et Webedia (la société qui héberge le forum) afin que des mesures soient rapidement prises à ce sujet. La secrétaire d’Etat a appelé notamment ces acteurs, accusés d’immobilisme, « à amorcer une nouvelle réflexion sur la politique de modération des contenus » (En savoir plus).
#BoycottWebedia, les marques boycottent le site pour leurs campagnes publicitaires.
Après Spotify ou encore la Française des Jeux, Sofinco a annoncé dans un tweet du 8 novembre, avoir suspendu ses campagnes publicitaires sur le site jeuxvideo.com « en solidarité avec les personnes harcelées ». Cet appel au boycott, initialement lancé par Sophie Gourion, militante féministe et ex-conseillère en communication du Ministère du Droit des femmes, a gagné ainsi en efficacité, puisque Sofinco est devenue la sixième marque à retirer son accord publicitaire sur jeuxvideo.com (En savoir plus).
Le Forum jeuxvideo.com ferme temporairement pour « mettre à jour ses capacités techniques » .
À la suite de cette polémique, la société Wébédia a annoncé dans un communiqué condamner « fermement de tels actions et propos » et se tenir à disposition des autorités « pour confondre les auteurs de telles attaques ou menaces » . Puis, le Forum a annoncé sa fermeture temporaire le 9 novembre pour accroitre ses « capacités techniques » . Sans donner davantage de précisions sur cette nouvelle politique, Webedia a expliqué de son côté « avoir doublé ses équipes de modération » et que « de nouveaux outils techniques [avaient] été déployés pour permettre aux équipes d’être plus réactives » . En parallèle, certains habitués du Forum en ont profité pour afficher leur agacement auprès de leur communauté dont ils estiment avoir causé « la ruine du Forum » , en provocant une régulation qui n’est pas la bienvenue au regard de « l’esprit libertaire » du Forum (En savoir plus).
Webedia finalement contraint de professionnaliser la modération des contenus sur le Forum.
Au regard du faible niveau d’information sur la nouvelle politique préalablement citée, le journal Le Monde a souhaité interroger les modérateurs du Forum pour en savoir plus à ce sujet. Ainsi, un membre de la communauté de modérateurs bénévoles dit être désormais accompagné « par dix modérateurs professionnels en CDD jusqu’au 31 décembre » , dont la tache première vise à « nettoyer les forums de fond en comble, sans faire dans le détail » . Alors que le calme revient peu à peu sur le Forum, les modérateurs ont souligné que ces mesures étaient « plus que nécessaires » « après des années de laisser-faire » , mais ils craignent dans le même temps que « le controversé esprit du 18-25 en souffre » (En savoir plus). Néanmoins, rappelons que dans notre démocratie, la liberté d’expression, même débridée, n’autorise en aucun cas le fait qu’une poignée d’individus tentent de faire taire les convictions politiques d’autres personnes par l’intimidation et le harcèlement.
Sur le même sujet
-
Publication 11 décembre 2019
Cyberharcèlement : lecture académique de ce phénomène
-
Actualité 27 novembre 2013