Publication 17 avril 2019

Accompagnement des familles dans leurs usages numériques, avec Olivier Gérard

Interview d’Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle « Médias et usages du numérique » de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Pouvez-vous nous présenter l’UNAF en quelques mots ? 

L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Libre, indépendante et reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Elle anime le réseau des UDAF et URAF qui mènent sur le terrain des missions de représentation et de services aux familles, notamment en ce qui concerne le numérique. L’UNAF et son réseau interviennent dans de nombreux domaines : prestations et droit des familles, protection des personnes vulnérables, santé, consommation, logement, parentalité et éducation…. Pour l’UNAF, les familles sont au cœur de la révolution numérique à plusieurs niveaux et finalement sur l’ensemble de nos domaines d’actions. D’une part, par les usages au sein de la famille hyper connectée et hyper équipée d’aujourd’hui, qui influe sur le quotidien et les relations familiales, et devient un enjeu d’accompagnement à la parentalité. D’autre part, par les enjeux sociétaux du numérique qu’il s’agisse de l’emploi, de l’éducation, de l’accès à ses droits, de l’accès à la santé, de la dématérialisation… C’est pourquoi, l’UNAF et son réseau se sont fortement engagés auprès des familles, parents et enfants, sur les questions numériques !

Comment accompagnez-vous les familles sur les enjeux numériques ?

Notre action est multiple et protéiforme. L’objectif des services, outils et ressources, que nous développons est de favoriser l’implication des parents et des familles dans un usage responsable du numérique. Nous souhaitons redonner confiance aux familles dans leurs capacités à réguler, encadrer et accompagner positivement les usages des écrans de leur famille. Au niveau national, outre les guides de sensibilisation que nous éditons avec nos partenaires et que nous diffusons à l’ensemble de notre réseau d’accompagnants, nous avons mis en place deux services d’information. Le service « Mon enfant et les écrans », un dispositif innovant d’information aux familles, composé d’un site internet www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr et d’une page Facebook « Mon enfant et les écrans ». Via ce dispositif, nous proposons aux parents des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des avis d’experts, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et un décryptage de l’univers numérique. Nous animons également le collectif Pedagojeux www.pedagojeux.fr qui vise à sensibiliser et informer les parents et les éducateurs sur les enjeux autour du jeu vidéo. Et ils ne manquent pas !

Si vous deviez faire une recommandation à destination des parents pour accompagner les enfants dans leurs usages numériques, quelle serait-elle ?

Les parents doivent créer les conditions d’un usage raisonné et positif des outils numériques au sein de la famille ! En s’appuyant sur trois éléments. D’abord, réfléchir sur ses propres pratiques et prendre conscience de l’environnement numérique de l’enfant : quels sont les équipements numériques et les écrans au sein du foyer ? Quels sont les usages des enfants ? Quelles sont mes pratiques numériques, ce que je donne à voir à mon enfant de mon rapport aux usages numériques, car l’exemplarité est essentielle ? Ensuite, mettre en place des règles pour encadrer la pratique : fixer des limites notamment sur le temps et les moments autorisés, sur les usages numériques autorisés, ce qu’il peut faire ou non à chaque âge ! Ces règles peuvent évoluer avec l’autonomie progressive de l’enfant. Enfin, le dialogue avec l’enfant autour des usages numériques est essentiel : ce qu’il fait, ce qu’il ressent, ses difficultés, ses questionnements, ce qu’il a réussi. Les parents peuvent devenir « la petite voix » lorsqu’ils font leurs choix numériques, lorsqu’il se passe quelque chose … petite voix qui est à leur écoute en cas de besoin. Ce dialogue sera sans doute facilité par des activités numériques faites ensemble, par exemple les jeux vidéo, ou favorisant la créativité, la curiosité !


Sur le même sujet