Publication 13 juillet 2017
Éducation Nationale : le numérique au service de l’apprentissage, avec François-Xavier Hussherr
Inverser la courbe de régression de l’école française dans les classements internationaux : voilà l’ambition que peut porter le numérique. Mais si aujourd’hui l’Éducation nationale se contente de saupoudrer des réformes numériques dans les programmes scolaires, à aucun moment elle ne traduit l’enjeu d’un réel bouleversement de l’apprentissage par les atouts du numérique. Ouverture, adaptation, suivi personnalisé, respect du rythme d’apprentissage de chacun, etc. la transmission du savoir par les nouvelles technologies peut-être au service des valeurs républicaines de l’école français.
C’est tout le sens de l’ouvrage de François-Xavier et Cécile Hussherr, Construire le modèle éducatif du 21è siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage (2017, FYP Éditions). Les auteurs font le tour de toutes les opportunités numériques qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités.
D’une vision outil, voire gadget, ce livre propose de faire du numérique dans l’école une révolution durable, au service de la qualité de l’apprentissage et des générations futures. Ensemble, nous poserons donc les grands principes de cette révolution à venir pour cette 13e édition de Aux Sources du Numérique.
Pour revivre cette rencontre en intégralité, écoutez le podcast