Publication 13 mars 2025

Éducation à la pluralité des altérités numériques à l’ère de l’IA

Un article de Jean-François Lucas, paru dans la 29ème édition de la collection "Enjeux Numériques" des Annales des Mines, "Pour une IA responsable et éthique"

AUTEUR

  • Jean-François LUCAS Délégué général, Renaissance Numérique

Dans cet article paru dans la collection "Enjeux numériques" des Annales des Mines du mois du mars 2025, Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, soutient la nécessité d’une éducation à l’IA qui permette aux enfants de comprendre et d’utiliser ces dispositifs sociotechniques de manière éclairée.

Éduquer les enfants à l’intelligence artificielle de façon à leur permettre de comprendre et d’utiliser ces dispositifs sociotechniques de manière éclairée et, in fine, de faire des choix responsables, est indispensable. Cela doit avoir lieu à l’école, et en dehors de l’école.

Toutefois, à l’école, et en dépit des bonnes intentions, le développement des connaissances et compétences nécessaires pour appréhender et saisir les opportunités de l’IA se heurte au manque de moyens et de ressources. Le développement de projets et d’initiatives “hors l’école” est à ce titre intéressant.

Dans cet article, Jean-François Lucas aborde également l’importance de développer les compétences émotionnelles des enfants, et des citoyens de manière plus large, afin qu’ils puissent naviguer et saisir les opportunités des altérités et des attachements numériques auxquels ils vont être confrontés, et qu’ils vont développer, notamment au regard du développement des systèmes d’IA générative.

Lire l’article


Sur le même sujet