Publication 23 septembre 2014
D’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques
La e-santé permet la transition de notre système de santé vers un paradigme plus préventif
Deux tendances actuelles poussent notre système de santé vers le paradigme préventif :
- la progression rapide des services de e-Santé, qui permet une prise en charge en mobilité et de façon plus autonome ;
- et l’émergence de la préoccupation du bien-être, qui permet de passer à une posture active et responsable du patient.
Ces tendances se conjuguent, et les outils numériques de gestion de santé proposent au plus grand nombre de suivre l’évolution de leur santé et leurs performances physiques pour prendre en main leur santé. Ainsi, les nouveaux usages en matière de santé et de bien-être décuplent la masse de données de santé transmise aux acteurs publics et privés. Ce volume de données permet de mettre en place des technologies Big Data dans le domaine de la santé.
Le Big Data promet de révolutionner la manière dont la médecine est pratiquée et les politiques de santé orientées. En effet, la connaissance extrêmement fine de l’individu, rendue possible grâce au traitement de ses données de santé, permet de mettre en place de nouvelles corrélations, et d’établir des modèles prédictifs.
Pour les acteurs publics, les professionnels de santé et les acteurs privés, cette connaissance, jamais égalée, représente un formidable levier vers une médecine préventive. Elle pose toutefois de nombreux enjeux éthiques, notamment en matière de respect de la vie privée et de secret médical.
CHIFFRE CLÉ
62 %
Les contours d’un système de santé préventif grâce au numérique
Les outils numériques permettant le suivi à distance des individus sont des atouts majeurs de la médecine préventive, particulièrement adaptés à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques ou des publics fragiles. Trois des avantages des dispositifs de suivi à distance sont :
- le confort du patient, qui peut se soigner à domicile ;
- l’efficacité du traitement, du fait d’une meilleure observance ;
- et la réduction importante du coût des soins, en évitant l’hospitalisation et réduisant les risques de rechute.
La médecine personnalisée, permise par les outils numériques, repose sur l’émergence de deux facteurs : une meilleure connaissance de nos comportements quotidiens et de nos données biologiques. Cette connaissance est possible grâce aux technologies Big Data, capables d’analyser des milliards de données. Cependant, la médecine personnalisée pose de nombreuses questions, allant de la technique à l’éthique.
Alexis Normand
Responsable du développement des activités santé, Withings
Par ailleurs, ces technologies permettent un gain d’efficacité et donc une réduction importante du coût des politiques de santé publique. L’open data est une avancée majeure pour la mise en place des bases de données de santé massives et pertinentes. Ces progrès reposent sur la capacité à mettre en place des modèles corrélatifs et prédictifs, dont il convient aussi d’interroger les limites. Ces technologies Big Data permettent aussi de repérer et prévenir efficacement les fraudes à la Sécurité sociale.
Enfin, l’entreprise est un nouvel acteur clé du système de prévention. Elle peut jouer un rôle majeur dans l’accompagnement de la transition du système de santé vers un modèle préventif. Pour cela, il serait intéressant de réévaluer la position et les fonctions de la médecine du travail. Cela doit se faire selon le respect des règles formulées sur la surveillance au travail, et de nouveaux garde-fous pour éviter des discriminations.
Les propositions de Renaissance Numérique
EXPLOITER PLEINEMENT LE POTENTIEL DE LA E-SANTÉ
Proposition n°1
Proposition n°2
Proposition n°3
Proposition n°4
CONSTRUIRE UN CADRE ÉQUITABLE ET DE CONFIANCE POUR LA E-SANTÉ
Proposition n°5
Proposition n°6
Proposition n°7
Proposition n°8
Proposition n°9
Proposition n°10
ASSURER LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Proposition n°11
Proposition n°12
PLACER DE NOUVEAUX ACTEURS AU COEUR DU NOUVEAU SYSTÈME PRÉVENTIF
Proposition n°13
Proposition n°14
Proposition n°15
Proposition n°16
Sur le même sujet
-
Publication 24 juin 2021
Données de santé : Passer le cap citoyen !
-
Publication 14 février 2020
Cybersécurité : Accompagner un système de santé en pleine mutation
-
Publication 14 mai 2019
Tous acteurs des données