Publication 5 septembre 2014

Confiance dans les données de santé, avec Jean-Marie Dunand

Directeur business développement e-santé chez Docaposte

Dans le cadre de sa réflexion sur le financement de la santé à l’ère du numérique, Renaissance Numérique part à la rencontre d’experts sur le sujet. Retour en vidéo sur notre entretien avec Jean-Marie Dunand, directeur business développement e-santé Docaposte. Cette entité du groupe La Poste est un opérateur de servies e-santé qui gère entre autre le dossier pharmaceutique pour l’Ordre national des pharmaciens.

E-santé et financement de la santé : quels enjeux ?

  • En France, les dépenses publiques en matière de santé s’élèvent à plus de 12 % du PIB. Ce chiffre croit de 3 à 4 % chaque année, soit bien plus que la croissance nationale. Ce décalage pose la question du futur de notre système de santé, puisqu’environ 75 % des frais de santé sont assurés par l’Assurance Maladie.
  • Le numérique a profondément modifié les habitudes santé des français et leurs rapports avec la médecine. Avec les outils de monitoring et la manne d’information disponible sur Internet, le patient est devenu plus actif et souhaite préserver son capital santé.
  • Ces deux éléments conduisent à un changement de paradigme : nous passons d’un modèle curatif à un modèle préventif ou care (prendre soin en anglais).

Comment mettre la confiance au cœur de l’écosystème numérique et santé ?

  • La confiance en matière de données de santé est primordiale : c’est elle qui permettra d’intégrer la e-santé au cœur de notre système de santé, tout en garantissant l’égalité d’accès aux soins et le respect des patients.
  • Les acteurs de la e-santé, tels que DOCAPOST quand il opère la gestion du Dossier pharmaceutique, doivent répondre à un double objectif : protéger les données et assurer leur disponibilité auprès de l’usager.

SANTÉ ET NUMÉRIQUE | ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE DUNAND

"La confiance en matière de données de santé est primordiale"