Publication 18 avril 2016

Démocratie : mise-à-jour

AUTEUR

  • Clément Mabi, Enseignant-chercheur à l'UTC de Compiègne, docteur en science de l'information et de la communication, spécialiste des questions de participation citoyenne, notamment via les outils numériques

Alors que fleurissent les initiatives de réinvention de la politique, « En marche » d’un côté, « Nuit debout » de l’autre, Renaissance Numérique énonce dans ce livre blanc «13 propositions pour une version améliorée de l’État, sa posture et son équilibre démocratique. Paru le 18 avril 2016, ce rapport présente les opportunités qu’offre le numérique pour faire évoluer l’État et la démocratie vers davantage de transparence et de représentativité. Il se présente comme une feuille de route nécessaire pour tout décideur politique qui souhaite faire évoluer son mode de gouvernance.

Le livre blanc Démocratie : mise à jour s’inscrit dans un contexte de crises politiques incontestables, illustré dans l’actualité par les mobilisations Nuit Debout qui exigent notamment davantage de participation, de transparence, d’efficience et de représentativité politiques. En indépendance totale avec tout mouvement politique, Renaissance Numérique partage ces constats et propose, dans son rapport, une boîte à outils pour répondre à ces crises démocratiques.

Le rapport s’appuie sur une méthode participative inédite dans l’écosystème des think tanks français : plus de la moitié des 13 propositions formulées ont été émises par des citoyens lors des cinq ateliers participatifs organisés par Renaissance Numérique, accompagné  de Terra Nova et de l’Institut Montaigne.

Démocratie : mise à jour, c’est donc une feuille de route pour :

  • Accélérer le nécessaire changement de posture de l’État et penser de nouvelles formes de médiation ;
  • Rendre l’action publique plus efficace grâce à la donnée ;
  • Proposer les ressources pour permettre à la société civile et aux citoyens de s’investir dans la co-construction de l’action publique ;
  • Accompagner la mobilisation de la société civile ;
  • Rapprocher le citoyen de la fabrique de la loi.

Sur le même sujet