Publication 1 octobre 2019
Danemark : le volontarisme numérique
Une politique “digital-by-default ” et une numérisation agile des services
Depuis le début des années 2000, la transformation numérique a été une priorité de l’agenda politique danois. Afin d’ancrer l’utilisation des services numériques dans les habitudes des citoyens, le gouvernement l’a systématiquement incorporée dans les lois en discussion.
En 2015, l’État a par exemple rendu obligatoire l’utilisation du numérique pour les communications avec l’administration et l’accès aux services administratifs. Cette politique dite “digital-by-default” démontre une volonté de s’adapter aux évolutions technologiques et de faciliter les usages pour les citoyens.
En outre, la transformation numérique de l’administration danoise consiste non seulement en une évolution de l’interface, mais elle intègre aussi le back-office utilisé par les agents publics. Le pays a ainsi transformé le processus administratif dans sa totalité : de la relation usager-administration aux processus administratifs internes, en passant par l’interaction entre ses administrations.
Parmi les facteurs de réussite de cette « co-transformation », nous pouvons citer l’association systématique des agents publics aux outils numériques et l’intégration des retours d’expériences utilisateurs.
Un rapport de confiance installé et entretenu avec les citoyens
La confiance des citoyens dans leur administration est un élément clé de la réussite de cette transformation numérique, et les autorités publiques y sont très attentives.
La gestion de ce processus par une agence publique dédiée, l’Agence danoise pour la numérisation, est considérée comme un gage de confiance. Cette attention nourrit l’effort d’accompagnement et de formation des citoyens, et participe grandement au déploiement de cette transformation. Aussi, la qualité des services et l’accent mis sur la protection des données des citoyens sont primordiaux.
Adam Lebech
Vice-président de l’Agence danoise pour la numérisation
Une gouvernance multi-parties prenantes
Le “cross-governmental partnership” est un élément phare de la transformation numérique du Danemark. Les municipalités, régions et ministères sont parties prenantes du comité de pilotage pour la transformation numérique de l’État. Tous coopèrent et sont responsables du bon développement de la numérisation des services administratifs.
En outre, les autorités publiques se sont appuyées sur l’expertise du secteur privé – notamment celui de l’innovation numérique danois – pour transformer l’État. Ces entreprises accompagnent le processus de transformation et participent à l’adaptabilité des services.
Une fonction inédite de conseil de la diplomatie numérique sur la politique nationale
En 2017, le Danemark a été le premier pays à élever le numérique au rang de problématique diplomatique, avec la création du poste d’“Ambassadeur pour le numérique”. Depuis, d’autres pays comme la France ou l’Estonie ont déployé cette fonction. Cependant, l’Ambassadeur pour le numérique danois revêt toujours un périmètre unique au monde : d’une part, il représente le gouvernement dans ses relations avec les entreprises du numérique, d’autre part, il conseille les différents ministères et décideurs politiques nationaux.
¹ « Digital Economy and Society Index 2018, Country Report Denmark », Commission européenne, 2018.
Le Danemark numérique en 5 chiffres clés
1er
92,7%
90%
1/3
1
Groupe de travail
Groupe de travail
-
Julien Nocetti
Institut Français des Relations Internationales (Ifri)
-
Philippe Régnard
Groupe La Poste
-
Amal Taleb
SAP France
-
Philippe Walter
Microsoft France
Sur le même sujet
-
Publication 24 juin 2021
Données de santé : Passer le cap citoyen !
-
Publication 17 janvier 2019
Identité numérique : passer à une logique citoyenne