Publication 29 mars 2007
2010, l’Internet pour tous
CHIFFRES CLÉS
55 %
17 %
12 %
20 %
Réduire la fracture de l’équipement
Dans le cadre de la campagne présidentielle actuelle, les candidats s’accordent à souligner que tous les Français devraient pouvoir accéder au haut débit. Aucun, en revanche, ne propose de mesures concrètes face au constat que, fin 2006, seuls 55 % des foyers français possèdent un ordinateur. La France connaît une réelle fracture numérique à ce niveau-là.
Afin de réduire la fracture numérique pour les populations les plus défavorisées, Renaissance Numérique formule quatre mesures (cf. infra) en matière de donation d’équipements. L’objectif est d’atteindre prioritairement l’équipement de 318 000 foyers d’employés, 454 000 d’ouvriers, et 5 003 000 de retraités, qui ne possèdent pas d’ordinateurs à date. Cet objectif peut être atteint si ces quatre mesures sont mises en place.
RÉDUIRE LA FRACTURE DE L’ÉQUIPEMENT
Mesure n°1
Mesure n°2
Mesure n°3
Mesure n°4
Former à l’usage des NTIC
L’évolution technologique génère le besoin de nouvelles compétences et aptitudes sur le lieu de travail et à domicile. Aussi, les besoins en formation et en information évoluent et se font ressentir, notamment dans l’organisation du marché du travail et de la vie quotidienne. De surcroît, l’équipement des foyers en matériel informatique ne peut s’envisager sans une formation pour accompagner à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Celle-ci est une condition nécessaire pour accéder à la société de l’information, notamment pour les foyers défavorisés qui ne mènent pas spontanément cette démarche de formation, souvent en raison du coût qu’elle engendre.
C’est pourquoi, en complément de mesures liées à l’équipement, Renaissance Numérique propose trois mesures visant à mettre en œuvre une politique globale permettant à tous d’être formés à la manipulation d’un ordinateur et à l’utilisation d’Internet. Ces mesures sont indispensables dans une politique du tout numérique en France.
D’autre part, compte tenu du rôle joué par les TPE dans l’économie française, il y a un enjeu fort dans l’appropriation des TIC par les TPE.
FORMER À L’USAGE DES NTIC
Mesure n°5
Mesure n°6
Mesure n°7
Faciliter l’accès à l’internet en réduisant la fracture de l’accès et du débit
Force est de constater que l’ensemble du territoire n’est pas encore couvert, et qu’il existe toujours une discrimination numérique entre “l’Internet des villes” et “l’Internet des champs”. La loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique donne la possibilité aux collectivités territoriales d’installer des réseaux de télécommunications. Ces dernières ont ainsi la possibilité d’amener Internet dans les zones où il est économiquement non rentable pour un acteur privé d’investir.
Renaissance Numérique encourage le développement de l’accès à Internet haut débit dans toutes les zones géographiques en France. Nous visons « l’accès à Internet haut débit toutes zones », ce qui nécessite que les infrastructures continuent d’être déployées.
RÉDUIRE LA FRACTURE DE L’ACCÈS ET DU DÉBIT
Mesure n°8
Mesure n°9
Réduire les fractures psychologiques
Des appréhensions persistent chez les Français concernant l’usage de l’Internet. Des thèmes tels que la sécurité, la fiabilité des données et la protection des mineurs sont récurrents. Il est donc nécessaire de favoriser à la fois la formation et l’information.
RÉDUIRE LES FRACTURES PSYCHOLOGIQUES
Mesure n°10
Développer un modèle de société du numérique permettant de hisser la France au rang des premières puissances numériques dans le monde
Ce modèle de société numérique permettrait de hisser la France au rang des premières puissances numériques dans le monde. Les propositions de Renaissance Numérique à cet égard visent à développer au niveau national des initiatives principalement développées au niveau local jusqu’à présent
FAIRE DE LA FRANCE UN PUISSANCE NUMÉRIQUE MONDIALE
Mesure n°11
Mesure n°13
Mesure n°14
Mesure n°15
Mesure n°16
Sur le même sujet
-
Publication 1 octobre 2019
Danemark : le volontarisme numérique
-
Publication 14 mai 2019
Tous acteurs des données
-
Publication 17 janvier 2019
Identité numérique : passer à une logique citoyenne