Lucien Castex

Conseiller du directeur général, Internet gouvernance et société, AFNIC

Lucien Castex est membre du Conseil d’administration de Renaissance Numérique. Depuis septembre 2024, Lucien est Conseiller du directeur général, Internet gouvernance et société, AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Précédemment, il occupait le poste de représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats de l’AFNIC.

Spécialiste du droit et des politiques du numérique, Lucien est également chercheur associé à l’Université Sorbonne-Nouvelle et enseigne le droit de la communication. Il a été nommé en avril 2019 au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Il est également co-président du comité d’organisation du forum français sur la gouvernance de l’internet et membre du Multistakeholder Advisory Group de l’IGF au niveau international. 

Avant de rejoindre l’Afnic, Lucien était Secrétaire Général de l’Internet Society (ISOC) France. Il est également passé par l’UNESCO, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ou encore le Laboratoire Techniques, Territoires et sociétés (Ecole des Ponts ParisTech, université Gustave-Eiffel, CNRS). Formé au droit (EFB, Universités Paris II, Paris V et Paris X), Lucien est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (DEC), ainsi que de l’Université Paris IV en philosophie et sociologie