Événement

« Rencontre OFF » avec Johanna Brousse

Vice-procureur, Chef de la section de lutte contre la cybercriminalité (JUNALCO) au Parquet de Paris

Les "Rencontres OFF" de Renaissance Numérique permettent aux membres du think tank de dialoguer de manière privilégiée avec les acteurs de la politique publique du numérique, à l'échelle nationale et européenne. Depuis son lancement, ce cycle a accueilli plus de 60 personnalités.

Mardi 25 février 2025, nous avons eu le plaisir de recevoir Johanna Brousse, Vice-procureur et Chef de la section de lutte contre la cybercriminalité de la JUNALCO, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Parquet de Paris).

Une occasion unique de comprendre comment la coordination des services nationaux et internationaux permet de mener des enquêtes (à l’instar de celles relatives à Mohamed Amra ou Pavel Dourov) et de lutter plus efficacement avec/contre les ressources numériques mobilisées par les criminels. Ce fut une plongée aussi passionnante que préoccupante dans la lutte contre la criminalité et son évolution en cybercriminalité.

À l’heure où la proposition de loi narcotrafic est au cœur de l’actualité législative, des questions relative à des enjeux d’organisation (possible création d’un parquet national anti-criminalité organisée), de ressources humaines et de gestion des talents, de moyens techniques (mise en place de backdoors ou « portes dérobées » dans les messageries chiffrées) ou encore d’acculturation des acteurs politiques, ont été abordées lors de cet échange privé.


Sur le même sujet