Événement
Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ?
Lundi 21 mars 2022, de 17h30 à 18h30
- Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ? (le lundi 24 janvier, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ? (le lundi 21 février, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ? (le lundi 21 mars, de 17h30 à 18h30) – Revoir le débat
Débat #3 – Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ?
En 2017, quelques semaines avant l’élection présidentielle, Renaissance Numérique et la Fondation Jean Jaurès appelaient les candidats à “réenchanter” la démocratie grâce au numérique. Au travers de 25 propositions, les deux think tanks invitaient les acteurs politiques à se saisir des opportunités offertes par les nouvelles technologies numériques, notamment en termes de participation et de transparence, et à s’inspirer d’une culture numérique fondée sur des principes d’horizontalité et de collaboration pour repenser notre démocratie.
Cinq après, où en sommes-nous ? Rien qu’au niveau national, le quinquennat qui s’achève a été marqué par de très nombreuses démarches de consultation et concertation citoyennes de la part des institutions publiques et des acteurs politiques. Des plus emblématiques à l’instar du Grand débat national ou de la Convention citoyenne pour le climat, aux essais de refonte de certains fonctionnements institutionnels à l’image de l’initiative Parlement ouvert à l’Assemblée nationale ou de la réforme toujours en attente du Conseil économique social et environnemental, jusqu’à des démarches plus dispersées, telles que les multiples états généraux lancés par les ministères ou les exercices de consultation des autorités indépendantes… les canaux de participation citoyenne se sont multipliés ces dernières années, y compris dans les territoires. Depuis l’entrée de la France dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership) en 2014, les gouvernements successifs se sont également engagés dans un mouvement profond de transparence de l’action publique, au travers notamment de leur politique d’ouverture des données publiques (open data).
Paradoxalement, alors que ce mouvement s’est intensifié, la défiance des citoyens envers le système démocratique demeure, elle, élevée. La vive mobilisation sur les retraites, le mouvement des Gilets jaunes ou les forts taux d’abstention l’illustrent d’une certaine manière. Pourquoi ces nouveaux usages ne réussissent-ils pas à réinventer en profondeur les modes de gouvernance et le rapport des citoyens aux institutions démocratiques ?
Pour la troisième et dernière édition du cycle « Débat Numérique 2022 », Renaissance Numérique et L’Express invitent trois acteurs clés du débat démocratique et numérique à débattre de ces enjeux. Durant une heure, ils reviendront sur ces initiatives démocratiques, en analyseront les contours et les limites et feront des propositions à l’aune du nouveau quinquennat pour dépasser ces fragilités démocratiques.
Les intervenantS
Les intervenants
-
Laurence Monnoyer-Smith
Présidente,
Fondation internet nouvelle génération (Fing)
-
Thierry Pech
Directeur général,
Terra Nova
-
Nicolas Vanbremeersch
Président,
Renaissance Numérique
Animation
Animation
-
Jennyfer Chrétien
Déléguée générale,
Renaissance Numérique
-
Jessica Galissaire
Responsable des études,
Renaissance Numérique
Revoir le débat
Sur le même sujet
-
Publication 6 avril 2022
Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ?
-
Publication 2 mars 2017
Démocratie : 25 propositions pour un réenchantement numérique