Événement

« Rencontre OFF » avec Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte

Député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France (groupe EPR), et Député de la 2ème circonscription du Calvados (PS)

Événement réservé aux adhérent(e)s, Paris

Mercredi 27 novembre 2024, de 8h30 à 10h00

Les "Rencontres OFF" de Renaissance Numérique permettent aux membres du think tank de dialoguer de manière privilégiée avec les acteurs de la politique publique du numérique, à l'échelle nationale et européenne. Depuis son lancement, ce cycle a accueilli près de 50 personnalités.

Mercredi 27 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphane Vojetta, député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France (groupe EPR), et Arthur Delaporte, député de la 2ème circonscription du Calvados (PS).

Tous deux sont à l’origine de la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Quel a été le processus pour aboutir à cette loi et comment perçoivent-ils l’imbrication du droit français avec le niveau européen ? Quel premier bilan peut-on tirer de l’application de ce texte ? Quelle suite lui donner ?

Dans la lignée de la remise du rapport sur les enfants et les écrans au Gouvernement en avril dernier, les deux députés ont également lancé des travaux transpartisans en vue d’élaborer une nouvelle proposition de loi d’ici la fin de l’année, visant à protéger les mineurs de l’usage excessif des écrans. Qu’envisagent-ils précisément ? Comment apporter des réponses concrètes aux propositions émises par le panel d’experts dans le cadre du rapport ?

Autant de sujets que nous avons eu l’occasion d’aborder avec eux.


Pour en savoir plus sur les « Rencontres OFF » et la vie du think tank, écrivez-nous : contact@renaissancenumerique.org.


Sur le même sujet