Événement
Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ?
Lundi 24 janvier 2022, de 17h30 à 18h30
- Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ? (le lundi 24 janvier, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ? (le lundi 21 février, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ? (le lundi 21 mars, de 17h30 à 18h30) – Revoir le débat
Débat #1 – Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ?
La révolution numérique a ouvert de nouveaux espaces. Individus, ONG, entreprises, institutions publiques, médias ont construit en ligne de nouveaux territoires d’information, d’expression et d’interaction. Publics ou privés, ces espaces participent désormais de notre vie en société et réinventent nos pratiques. Réseaux et médias sociaux contribuent fortement à restructurer l’espace démocratique et les contours du débat public en imposant leurs normes d’interaction. États ou organisations criminelles usent de ces espaces comme nouveaux moyens de déstabilisation ou de surveillance. Tantôt dépeint comme un levier essentiel de nos démocraties garantissant une plus grande liberté d’expression et un large accès à l’information, tantôt comme un espace dangereux où règnent les troubles informationnels et un terrain de nouvelles vulnérabilités, le cyberespace est désormais un objet de tensions. Avec un très grand nombre d’utilisateurs, la nature de ses usages a considérablement évolué et a introduit des enjeux de régulation et de gouvernance inexistants au début de l’ère numérique.
Dès lors, comment peut-on reprendre collectivement la main sur cet espace au bénéfice de notre société et de notre démocratie ? En 2022, à quoi ressemble l’espace public en ligne ? Les promesses originelles du Web ont-elles disparu ? Le quinquennat qui s’achève a été marqué par diverses initiatives législatives et actions publiques visant à répondre à ces enjeux : loi contre la manipulation de l’information, loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, loi confortant le respect des principes de la République, création de l’Observatoire de la haine en ligne sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, désormais ARCOM), création du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum)… En parallèle, cet arsenal national a été complété par d’autres régulations qui ont émergé au niveau européen, dont la directive sur le droit d’auteur (transposée en droit français), le règlement relatif à la lutte contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne ou encore la proposition de législation sur les services numériques (Digital Services Act) en discussion. Quel bilan peut-on tirer de ces actions ?
Pour la première édition de ces rencontres, Renaissance Numérique et L’Express invitent trois acteurs clés de la société numérique à débattre de l’espace public en ligne. Durant une heure, ils reviendront sur ces enjeux et imagineront ensemble le futur de cet espace en ligne.
Les intervenants
Les intervenants
-
Pierre-Yves Beaudouin
Ancien Président et Membre du conseil d'administration dédié aux thématiques de plaidoyer,
Wikimédia France
-
Laure de Rochegonde
Chercheuse au Centre des études de sécurité,
Institut français des relations internationales (Ifri)
-
Julie Owono
Directrice exécutive,
Internet Sans Frontières et Content Policy & Society Lab (Université de Stanford)
Revoir le débat
Sur le même sujet
-
Publication 3 juillet 2020
Modération des contenus : Renouveler l’approche de la régulation