Événement
ASDN #51 – Les données de la démocratie
En ligne et au Tank, 32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris (places limitées)
Jeudi 8 février, à 8h30
Pour la 51ème édition d’ASDN, nous recevrons Samuel Goëta pour échanger autour de son livre à paraître Les données de la démocratie –Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs (C&F Éditions, 2024 – disponible en pré-commande), qui est l’aboutissement de cinq ans de travail. L’ancienne secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, en signe la préface, sept ans après l’adoption de la loi pour une République numérique qui consacre l’ouverture des données.
Samuel Goëta est Maître de conférences associé à Sciences Po Aix, spécialiste de l’ouverture des données publiques et de la médiation de données (data literacy). Il est également co-fondateur de Datactivist, une société coopérative et participative qui se donne pour mission d’ouvrir les données et de les rendre utiles et utilisées.
Comment mettre les données ouvertes au service des citoyens ? Pourrions-nous remettre en cause l’ordre établi avec l’open data ? Comment en faire un outil au service de la démocratie ? Quel usage démocratique des données ? Comment permettre leur ré-utilisation par les entreprises, les médias, les citoyens et leurs associations ?
De nombreuses questions sur lesquelles reviendra Samuel Goëta, et au sujet desquelles vous aurez l’occasion de discuter avec lui.
Intervenant
-
Samuel Goëta
Sociologue, Maître de conférences,
Sciences Po Aix
Animation
-
Agathe Bougon
Secrétaire générale adjointe,
Conseil national du numérique
-
Nicolas Vanbremeersch
Président,
Renaissance Numérique
Sur le même sujet
-
Publication 14 mai 2019
Tous acteurs des données
-
Publication 9 janvier 2018
Open data local : vers une nouvelle médiation démocratique