Événement

AG et soirée annuelle 2024 : Nicolas Vanbremeersch réélu président de Renaissance Numérique et intervention de Daniel Andler

Quai Liberté (ancienne péniche de l'émission Thalassa)

Jeudi 30 mai 2024, 19h

Une soirée. Trois moments. D'abord, l'Assemblée Générale de l'association qui a fait le bilan de l'année 2023, évoqué les prochains mois et années, et réélu Nicolas Vanbremeersch pour un second mandat en tant que président du think tank. Ensuite, pour sa soirée annuelle, Renaissance Numérique a accueilli Daniel Andler comme grand témoin, pour une présentation et discussion autour de son livre "Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme". Enfin, la soirée s'est poursuivie par un moment convivial avec les membres, partenaires et compagnons de route de Renaissance Numérique.

Lors de l’Assemblée Générale 2024 de Renaissance Numérique, qui a eu lieu le jeudi 30 mai dernier, le rapport d’activité 2023 a été présenté et Nicolas Vanbremeersch a été réélu président de l’association pour un second mandat.

Ensuite, dans le cadre de notre soirée annuelle, avec près d’une centaine d’invités, nous avons eu le privilège de recevoir Daniel Andler, mathématicien, philosophe, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et auteur du livre Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme. Cet échange de près d’une heure a conquis les personnes présentes par la pertinence et l’intelligence (!) des propos de Daniel Andler, à l’heure où se multiplient les discours et représentations autour de l’IA générative. Une entrée exigeante, mais nécessaire et salutaire, pour comprendre et se repérer dans la complexité de l’IA, de ses promesses et de ses limites conceptuelles et opérationnelles.

La soirée s’est ensuite poursuivie d’un moment convivial avec l’ensemble des invités : adhérents, partenaires, compagnons de longue date, nouveaux arrivants, prochains membres… Que de belles rencontres et de volontés d’entreprendre des choses collectivement dans une énergie positive qui caractérise notre collectif, avec, toujours, l’envie de rencontrer, confronter, discuter et apprendre les uns des autres pour favoriser une société numérique inclusive et respectueuse des droits et libertés.

L’année 2024 est très bien lancée, la suite s’annonce encore plus belle !