Actualité 20 avril 2023
Renaissance Numérique recrute un(e) Chargé(e) de mission (CDI)
Né en 2007, il fédère des ONG, des entreprises, des experts et esprits critiques autour d’une ambition : éclairer le débat sur la transformation numérique de la société, afin que tous soient acteurs et citoyens de notre société numérique.
Les prises de position du think tank cherchent à faire progresser le débat, dans une vision stratégique, fine, et cherchent à faire avancer la diversité des acteurs autour des sujets numériques : gouvernants, corps intermédiaires, ONG, entreprises.
Les sujets d’intérêt du think tank sont ceux de l’impact du numérique sur la société, l’économie, l’environnement et les pouvoirs. Son approche est pluridisciplinaire, collective. Le think tank est indépendant, apartisan, résolument ancré dans la société civile, et tourné dans un dialogue avec tous les acteurs publics et privés. Ses travaux récents ont par exemple porté sur la régulation des plateformes numériques, les données de santé, les droits numériques des enfants, la souveraineté technologique européenne, la reconnaissance faciale. Les travaux et positions du think tank sont écoutés des pouvoirs publics, comme des corps intermédiaires, à Paris, à Bruxelles et en Europe.
Présidé par Nicolas VANBREMEERSCH, il est dirigé par un conseil d’administration très pluraliste. Son Délégué général, Jean-François LUCAS, a pris ses fonctions en fin d’année 2022.