Actualité 5 avril 2024
Renaissance Numérique lance les « AI Dialogues »
La gouvernance internationale de l’intelligence artificielle (IA) a suscité d’intenses débats au cours de la dernière décennie. D’une part, les systèmes d’IA offrent un grand potentiel pour accomplir des tâches qui améliorent la vie d’un grand nombre d’individus dans le monde. D’autre part, ils soulèvent un certain nombre de questions relatives aux enjeux politiques, sociétaux, économiques, éthiques, aux droits de l’homme et à la sécurité, environnementaux, et cela tout au long de leur cycle de vie. Les enjeux qui y sont liés appellent à une vigilance accrue et à une régulation adaptée pour garantir un usage responsable et éthique de l’IA générative.
L’heure est donc à la réflexion : comment instaurer un cadre qui non seulement préserve les intérêts individuels et collectifs mais qui, de surcroît, fait face à nombreux défis évoqués qui transcendent les frontières ?
La réponse semble incontestablement résider dans une coopération internationale robuste, seule à même de forger des principes communs d’encadrement. Ce défi requiert une réponse mondiale, illustrant l’impérieuse nécessité de repenser nos approches en matière de gouvernance internationale de l’intelligence artificielle. A ce titre, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé, jeudi 21 mars, dans sa première résolution sur le sujet, à la mise en place de “normes” internationales pour garantir des outils “sûrs” et respectant les droits humains” (Le Monde, 22 mars 2024). Alors que les initiatives diplomatiques sur l’IA se succèdent, esquissant un cadre de gouvernance international naissant, se pose également la question de la mise en pratique effective des règles et principes qu’il énonce.
Dans ce contexte, Renaissance Numérique lance les AI Dialogues autour de la gouvernance internationale de l’IA, soit 3 journées d’échanges “off” entre expertes et experts internationaux du sujet (chercheurs/académiques, entreprises, institutions, représentants de la société civile…) afin, d’élaborer des recommandations en vue, notamment du prochain AI Safety Summit, qui aura lieu à Paris au début de l’année 2025.
Les 3 journées sont articulées de la façon suivante :
- Dialogue #1 – 26th April 2024 – Is an international AI governance achievable?
- Dialogue #2 – 27th June 2024 – The multiple actors of international AI governance
- Dialogue #3 – 10th October 2024 – What is the citizen’s role in the global governance of AI?
Ce programme, conçu et piloté par Renaissance Numérique, est permis grâce à ses partenaires :