Actualité 21 novembre 2023
Une discussion autour des données, des libertés et de l’environnement avec Régis Chatellier (CNIL / LINC)
En juillet 2023, la CNIL dévoilait son 9e cahier Innovation & Prospective (IP), « Données, empreinte et libertés » explorant de nombreux aspects et questionnements au croisement des enjeux de protection des données, de leur impact environnemental, et des libertés individuelles et collectives.
Dans un premier temps, Régis Chatellier a présenté les grands enjeux et les principales questions développés dans ce cahier IP :
- Protéger les données protège-t-il la planète ?
- Nos libertés sont-elles en transition ?
- Allons-nous vers des moyens de contrôle social ?
En reprenant de manière synthétique l’ensemble des chapitres de ce cahier IP, sa présentation a mis en évidence les intersections et tensions entre protection des données, des libertés, et de l’environnement.
Dans un second temps, l’échange entre les membres de la commission et Régis Chatellier a permis de souligner l’émergence de nouvelles formes de confrontation qui nécessitent de repenser les choix, fondamentalement politiques, que nous sommes prêts à opérer – ou non – individuellement et collectivement.
Renaissance Numérique est convaincu que les choix qui seront faits nécessiteront d’importants compromis, qui devront être discutés collectivement et inclure les usagers-citoyens. Pour cela, chacun doit pouvoir avoir accès à ces débats, donc à ces connaissances et aux enjeux qui sont évoqués. En ce sens, le think tank, et particulièrement la commission environnement et numérique, entend poursuivre sa réflexion à l’intersection des données, des libertés et de l’environnement, dans la lignée de cette très belle exploration du LINC.
Sur le même sujet
-
Publication 14 juin 2021
Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ?
-
Publication 14 mai 2019
Tous acteurs des données