Actualité 14 février 2025
Renaissance Numérique au Sommet pour l’action sur l’IA

VENDREDI 7 FÉVRIER
IA, citoyens et démocratie
Pour lancer la semaine d’action sur l’IA, notre directeur général, Jean-François Lucas, et Aude Schoentgen, membre de notre conseil d’administration, ont représenté Renaissance Numérique à l’événement « IA : la voie citoyenne » organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil national du numérique. Ils ont assisté à des débats sur la démocratisation de l’IA et sur ce qui manque pour améliorer l’inclusion des citoyens autour des choix clés et des discussions sur les développements de l’IA, en présence de Clara Chappaz, Ministre Déléguée à l’Intelligence artificielle et du Numérique. L’événement a permis de présenter trois avis récents adoptés par le CESE sur l’IA au service de l’’intérêt général, l’IA, travail et emploi, et les risques et opportunités de l’IA pour l’environnement.
REPLAY
L’IA : UNE MENACE EXISTENTIELLE ?
L’après-midi, notre directeur général, Jean-François Lucas, a partagé ses réflexions lors d’une conférence de haut niveau aux Rencontres des Sablons avec Yannick Bardie, directeur de l’Observatoire des sciences et des sociétés de l’Institut Sapiens. L’IA représente-t-elle une menace existentielle ? « Oui et non, mais surtout non » est sa réponse courte. Pour la réponse longue et pour approfondir le sujet, comprendre ce qu’est l’IA et ce qu’elle n’est pas, son impact potentiel sur le travail, les réflexions sur l’IA agentique ou générale, consultez l’enregistrement de la discussion ci-dessous.
REPLAY
LUNDI 10 FÉVRIER
IA et litératie dans le cadre du Règlement sur l’IA
Lundi 10 février, pendant que le président de Renaissance Numérique, Samuel Le Goff, représentait le think tank lors de la réunion officielle au Grand Palais, notre directeur général, Jean-François Lucas, a assisté à l’événement « Implementing AI Literacy at AI Action Summit ». Organisée par l’International Association of Privacy Professionals (IAPP) et accueillie par Hogan Lovells, cette discussion a rassemblé des experts en IA d’entreprises développant et déployant des systèmes d’IA, afin d’aborder l’obligation, prévue par la loi européenne sur l’IA, pour ces entreprises d’assurer un niveau suffisant de connaissances en matière d’IA. Que signifie précisément cette exigence ? Qu’est-ce qui est acceptable pour démontrer la conformité ? Qui sera chargé de l’application de la loi ? La maîtrise de l’IA sera-t-elle exigée en dehors de l’UE ? Ces questions étaient au cœur du débat animé par Etienne Drouard, associé chez Hogan Lovells et membre du conseil d’administration de Renaissance Numérique.
MARDI 11 FÉVRIER
Pas moins de 70 événements parallèles ont été organisés lors de la deuxième journée officielle du Sommet. Renaissance Numérique était présente à 5 d’entre eux et en a organisé 2.
Autonomie stratégique
Notre membre Cédric Bellenger, directeur général de la DAC France, a participé à la conférence « Empowering AI Ecosystems through Strategic Autonomy : Lessons from Finland and France », organisée à l’Ambassade de Finlande à Paris. Cet événement a été marqué par les interventions du Premier ministre finlandais Petteri Orp, d’Audrey Plonk, directrice adjointe de la direction de la science, de la technologie et de l’innovation à l’OCDE, de Nicolas Miailhe, co-fondateur et PDG de PRISM Eval, de Petri Myllymäki, directeur du Helsinki Institute for Information Technology (HIIT) et de Frédéric Pascal, coordinateur des activités IA à Centrale Supelec et directeur de l’Institut DATAIA. Ils ont abordé l’autonomie stratégique de l’Europe en matière d’IA et l’importance de développer un marché unique numérique, en particulier un marché de descente pour les entreprises.
Business day & économie de l’IA
Le même jour, notre président, Samuel Le Goff, a été invité à participer à la journée d’affaires du Sommet organisée par France Digitale à la Station F, tandis qu’Aude Schoentgen, membre du conseil d’administration de Renaissance Numérique, a assisté à l’événement « AI Economics » organisé par OpenAI, également à la Station F. Cet événement comprenait des remarques de Chris Lehane, Chief Global Affairs Officer d’OpenAI et de Ronnie Chatterji, Chief Economist d’OpenAI, ainsi qu’une discussion sur l’économie, l’infrastructure et l’énergie pilotées par l’IA. Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi, a clôturé l’événement par des mots de conclusion.
Renaissance Numérique a organisé deux événements ce jour.
Société civile et gouvernance mondiale de l’IA
Dans la matinée, en partenariat avec The Future Society, Wikimedia France, la Fondation Avaaz, Connected by Data, Digihumanism et le European Center for Non-for-Profit Law, le think tank a réuni près de 100 experts pour l’événement officiel en marge du sommet : « Global AI Governance: Empowering Civil Society ». Après les discours d’ouverture de Samuel Le Goff, président de Renaissance Numérique, et de Charles Bouffier, associé chez Racine Avocats et membre du think tank, Caroline Jeanmaire, Senior Associate en gouvernance de l’IA à The Future Society, a présenté les résultats des consultations d’experts et de citoyens organisées en amont du sommet. Deux mots résument les attentes des citoyens et des experts vis-à-vis des gouvernements et des entreprises en matière d’IA : vigilance constructive.
Pour lancer la discussion sur la manière d’inclure la société civile de façon plus efficace et significative dans la gouvernance mondiale de l’IA, deux panélistes ont partagé leurs points de vue sur l’importance de son implication et les moyens d’y parvenir. Sarah Andrew, directrice juridique et des campagnes de la Fondation Avaaz, a raconté des histoires réelles sur les manières dont l’IA peut nuire aux citoyens, tandis que Henry Papadatos, directeur général de SaferAI, a partagé des perspectives sur la responsabilisation des grandes entreprises d’IA grâce aux évaluations de gestion des risques.
Zakariyau Yusuf, directeur du Tech Governance Project, a ensuite apporté des éléments de réflexion sur le rôle de la société civile africaine dans la coordination de la gouvernance de l’IA. Enfin, Jessica Galissaire, responsable Études & Partenariats de Renaissance Numérique, a présenté la tribune lancée par Renaissance Numérique et désormais signé par plus de 80 experts, qui propose trois mesures concrètes pour une inclusion plus significative de la société civile dans les efforts de gouvernance mondiale de l’IA.
Lors d’une session animée par Karine Caunes, directrice exécutive de Digihumanism, et Tim Davies, directeur de recherche chez Connected by Data, les participants présents dans la salle et en ligne ont été invités à prendre part à un exercice d’idéation, dans le but de créer une « liste de souhaits de la société civile pour une meilleure gouvernance de l’IA », qui sera publiée prochainement et qui sera largement communiquée au public, à la presse et aux organisateurs du prochain sommet sur l’IA. Près de 100 experts ont participé à ce processus.
Pour clore cette session extrêmement participative et animée, Laura Lázaro Cabrera, conseillère et directrice de programme pour l’équité et les données au Centre pour la démocratie et la technologie (CDT) Europe, a formulé des remarques finales. David Evan Harris, Chancellor’s Public Scholar à l’Université de Californie, Berkeley, a clôturé l’événement par un discours inspirant.
Cet événement a été organisé et soutenu par Racine Avocats.
« AI science & evaluation: learning from high-stakes industries & technologies »
En matière d’évaluation, de transparence et de responsabilité de l’IA, quelles leçons pouvons-nous tirer d’autres industries et technologies à forts enjeux comme l’aviation, l’énergie nucléaire ou l’édition du génome, qui sont depuis longtemps confrontées à la mesure et à la gestion de risques complexes ? Tel était le thème central d’une discussion de haut niveau organisée par Renaissance Numérique en partenariat avec le think tank Impact AI dans la soirée du même jour. Mahasti Razavi, associée chez August Debouzy, a ouvert l’événement avec des remarques introductives, suivies d’un discours de l’ancien Premier ministre français Bernard Cazeneuve.
Yoshua Bengio, professeur à l’université de Montréal et pionnier mondialement reconnu de l’apprentissage profond, a ensuite présenté le rapport international sur la sécurité de l’IA en 2025, qu’il a récemment dirigé pour l’Institut britannique de la sécurité de l’IA.
Pour approfondir le thème de l’événement, notre vice-présidente, Annabelle Richard, a animé une table ronde passionnante réunissant Natasha Crampton, Chief Responsible AI Officer chez Microsoft, Rebecca Finlay, CEO de Partnership on AI, Audrey Plonk, directrice adjointe de la direction de la science, de la technologie et de l’innovation à l’OCDE, et Denise Wong, directrice de l’AI Safety Institute de Singapour.
Un compte rendu résumant la discussion sera bientôt publié. Cet événement parallèle a été organisé par August Debouzy.
REPLAY
MARDI 12 FÉVRIER
« Recovery brunch » avec la société civile
Sur la lancée de la veille, notre responsable des études et des partenariats, Jessica Galissaire, et Aude Schoentgen, membre du conseil d’administration, ont rejoint une trentaine d’autres experts de la société civile pour un « Recovery Brunch » organisé par l’Institut Ada Lovelace et l’Institut AI & Society. Les participants ont échangé leurs impressions et leurs points de vue sur le sommet et ont discuté de la manière de collaborer à l’avenir afin d’être collectivement plus efficaces pour faire entendre la voix de la société civile. Des actions clés sont prévues à cet égard et tous les acteurs qui ont participé sont invités à contribuer à la liste de souhaits qui a été discutée lors de l’événement de la société civile du 11 février.
Déjeuner du conseil de surveillance
Pour clôturer la semaine d’action sur une note conviviale, notre responsable des études et des partenariats, Jessica Galissaire, a été invitée par le conseil de surveillance à un déjeuner informel avec des spécialistes de la désinformation et de l’espace public en ligne, en présence des membres du conseil de surveillance Julie Owono, avocate et directrice exécutive d’Internet Sans Frontières, et Nighat Dad, avocate et militante de l’internet.
Sur le même sujet
-
Événement
Gouvernance mondiale de l’IA : porter la voix la société civile
Mardi 11 Février 2025, de 9h00 à 12h00
Racine Avocats, 40 rue de Courcelles, 75008 Paris
-
Événement
AI Evaluation & Learning from High-Stakes Industries & Technologies
Mardi 11 Février, de 17h30 à 19h30
Événement sur invitation, Paris