Actualité 14 décembre 2021

Lancement de l’appel pour un “Numérique avec tous”

Faire le numérique avec tous : Renaissance Numérique lance avec 14 associations un appel pour que la voix de la société civile soit entendue dans le débat public sur le numérique dans le cadre des présidentielles 2022. Alors que ces prochains mois seront débattues les lignes directrices qui guideront un quinquennat critique pour les questions numériques, cet appel sera porté tout au long de la campagne présidentielle au travers d’une mobilisation collective.

Une démarche inédite

C’est la première fois en France que les associations engagées sur les questions numériques se réunissent à l’occasion d’une élection pour mener une action commune. Le constat partagé par les signataires est que le débat public sur le numérique n’est pas à la hauteur des enjeux qu’il pose pour la société et que ce débat peine à intégrer la voix de la société civile, dans sa diversité. Le prochain quinquennat doit ouvrir la voie à de nouveaux modes de gouvernance du numérique.

Les premiers signataires de l’appel sont : les CEMÉA, le CREIS-Terminal, Association e-Enfance/3018, les Francas, Féministes contre le cyberharcèlement, la FING, Internet Society France, La ligue de l’enseignement, Le CECIL, Le Mouton Numérique, la Ligue des droits de l’Homme,  Renaissance Numérique, StopFisha, l’UNAF, Wikimédia France.

Un site Internet et une campagne de mobilisation

Un site Internet a été créé pour relayer l’appel (numeriqueavectous.org) et suivre la mobilisation des associations signataires tout au long de la campagne présidentielle. Le collectif souhaite faire vivre cette vision d’un “Numérique avec tous” dans la campagne. Des initiatives viendront et d’autres associations et personnalités seront invitées dans les prochaines semaines à rejoindre la démarche.

[DÉCOUVRIR LE SITE DE L’APPEL]

Suivre les actualités de l’appel : #numeriqueavectous


Sur le même sujet