Actualité 8 juillet 2024

AI Dialogue #2 – « Les multiples acteurs de la gouvernance internationale de l’IA »

Les multiples acteurs de la gouvernance internationale de l'IA - AI Dialogue #2

Le jeudi 27 juin 2024, s’est tenue la deuxième journée des "AI Dialogues" à l'UCLouvain à Bruxelles. Les "AI Dialogues" proposent des journées d'échanges de haut niveau sur la gouvernance internationale de l’intelligence artificielle (IA) au profit de la société civile, afin d'élaborer des recommandations opérationnelles à destination des décideurs et acteurs impliqués dans les développements et l'encadrement de l'IA.

Cette seconde journée des AI Dialogues  a eu pour objectif d’identifier les acteurs, les lieux et les processus au travers lesquels la société civile est ou doit être une véritable partie prenante de la gouvernance internationale de l’IA. La première session a permis de revenir sur les conclusions de la première journée des AI Dialogues, présentées dans la note intitulée « Une gouvernance internationale de l’IA est-elle possible ? ». La fin de matinée et l’après-midi ont été dédiées à l’identification et la cartographie des acteurs, processus ou encore des lieux dans lesquels et par lesquels se façonne la gouvernance internationale de l’IA.

Jour 2 - Ai Dialogues - Bruxelles - cartographie

Cette seconde journée a réuni une vingtaine d’experts issus d’horizons variés, dont des chercheurs académiques, des acteurs d’entreprises privées,  des représentants d’organisations, d’institutions internationales ou encore d’ONG :