Événement

Hello women: Is AI inclusive?

Orange 5G Lab

Mercredi 27 novembre 2024, de 16h30 à 17h15

À l’occasion d'Orange Open Tech 2024, Jean François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, est intervenu dans une table ronde intitulée “Hello women: Is AI inclusive?” aux côtés de Sasha Rubel (Tech For Good Movement) et Emilie Sirvent-Hien (Orange), modérée par Sophie Brafman. Découvrez, ci-dessous, le replay de leurs échanges.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur des débats, soulevant de nombreuses questions en matière d’inclusion. Des scientifiques qui la conçoivent, en passant par les données utilisées pour l’entraîner, les participants se sont interrogés sur les manières de penser l’intelligence artificielle pour la rendre plus inclusive.

Pour Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, l’intelligence artificielle risque de prolonger les inégalités existantes. Elle n’est pas seulement une question de données et de statistiques. Il a notamment évoqué un exemple frappant : une IA générative qui a représenté Barack Obama sous les traits d’un homme blanc, illustrant ainsi les biais intégrés dans les modèles d’IA, nourris principalement par des images d’hommes blancs. Pour Sasha Rubel, une IA véritablement inclusive nécessite l’intervention, dans la chaîne de valeur de l’IA, d’une plus grande diversité d’acteurs. Elle insiste sur la nécessité de déconstruire le mythe selon lequel l’IA serait réservée aux scientifiques. Elle revient également sur le manque de femmes dans le secteur de la tech : les femmes représentent 26% des positions dans le domaine de l’intelligence artificielle et des données et sont à l’origine de seulement 13% des brevets qui sont déposés dans le domaine de l’IA. Face à ce constat, les participants appellent à réfléchir à une intelligence artificielle plus inclusive. Emilie Sirvent-Hien, nous rappelle en outre que la question de l’inclusion dans l’IA est une “affaire collective”.

VOIR LE REPLAY


Sur le même sujet