Jean-Sébastien Mariez
Depuis 15 ans, Jean-Sébastien accompagne les acteurs de l’économie numérique dans la protection de leurs innovations (logiciels, bases de données, intelligence artificielle, plateformes e-commerce, jeux vidéo, moteurs de recherche), la sécurisation de leur activité (données personnelles, cybercriminalité, e-réputation) et leur représentation dans le cadre de litiges devant les tribunaux civils, commerciaux et pénaux (contrefaçon, concurrence déloyale, contentieux internet) ou autorités de contrôle. Sa pratique se concentre dans les secteurs suivants : services des technologies de l’information et de la communication, média, jeux vidéo, luxe et bien de consommation.
Jean-Sébastien conseille également ses clients en matière d’affaires publiques et réglementaires en vue de faciliter l’anticipation et l’intégration des évolutions législatives structurantes pour leurs activités. À ce titre, il est intervenu dernièrement dans le cadre de l’adoption de la Loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, de la Loi relative à la manipulation de l’information ou encore de la transposition de Directives ou Règlements européens.
Avant de fonder le Cabinet Momentum, Jean-Sébastien a exercé en tant qu’avocat associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés qu’il a rejoint après avoir exercé en entreprise, en tant que Responsable du pôle cyber sécurité et anti-contrefaçon au sein de la Direction affaires publiques et juridiques de Microsoft France.
Jean-Sébastien a été impliqué pendant dix années au sein de l’association Avocats Sans Frontières, où il a contribué activement à la levée de fonds européens, la gestion d’un programme de contentieux de masse relatif à la violation des droits humains et la libérations de condamnés à l’issue de procédures initiées devant la Cour de la CEDEAO.