Actualité 6 novembre 2024

L’impact des technologies immersives dans les industries culturelles

Le mercredi 6 novembre, le projet européen STYX "Les mondes infinis du métavers, pour en faire quoi? S'interroger sur les aspects économiques et sociaux du métavers ainsi que sur leurs conséquences", a été lancé. À cette occasion, Jean-François Lucas, Délégué général de Renaissance Numérique a animé une table ronde intitulée "La diffusion en salle ou dans les musées : de nouvelles opportunités pour les producteurs de contenus immersifs ?".

Un contexte de mutation pour l’industrie des contenus immersifs 

La  table ronde « La diffusion en salle ou dans les musées : de nouvelles opportunités pour les producteurs de contenus immersifs ? » , animée par Jean-François Lucas, s’inscrit dans le cadre du projet européen STYX, dont l’objectif est d’analyser les implications socio-économiques des technologies immersives et décentralisées pour les industries culturelles et créatives (ICC). Le projet vise à comprendre comment ces technologies redéfinissent les modèles de production, de distribution et de consommation des contenus culturels, en s’interrogeant notamment sur le rôle croissant du métavers et de l’intelligence artificielle.

Le projet STYX, porté par la Chaire PCEN, explore deux axes complémentaires. Le premier se concentre sur les créateurs de contenus, des acteurs essentiels à l’économie des métavers, qui peuplent ces univers numériques avec des expériences immersives et innovantes. Le second examine les transformations structurelles qui touchent les ICC et les hybrides émergents entre techniques immersives et industries culturelles, mettant en lumière à la fois les potentialités et les défis pour les entreprises françaises.

Nouvelles opportunités pour les contenus immersifs en salles et musées

L’événement a abordé les nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour les producteurs de contenus immersifs dans les lieux de culture tels que les musées et les salles de spectacle. La diffusion de contenus immersifs dans ces espaces permet de créer des expériences inoubliables pour le public, transformant ainsi l’accès à l’art et la culture. Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large de valorisation des expériences immersives, dans des espaces de projection et de rencontre physique, comme alternatives ou compléments aux expériences purement virtuelles du métavers.

Merci Jaércio da Silva et Gabriel Tailleur pour l’invitation et la collaboration !

Intervenants

  • Marie Blondiaux

    COVEN & CNXR

  • Anaïs Foin-Hakes

    French Touch Factory

  • Carlos Franklin

    Mistercarrot Studio & XR +

  • Alexandre Ibanez

    Inversive XR & CNXR

  • Antoine Lieutaud

    Eclipso


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