Publication 6 novembre 2018

Lancement de la nouvelle version de la plateforme Seriously, avec Guillaume Buffet

Trois questions à Guillaume Buffet, Fondateur du projet Seriously et Vice-président de Renaissance Numérique.

Pourquoi une nouvelle version de la plateforme Seriously ?

Nous aurions tellement aimé ne pas avoir besoin de produire une nouvelle version de notre plateforme d’alternative aux discours de haine sur Internet et les réseaux sociaux. Franchement ? Cette nouvelle version part de ce constat qui fait mal ! Collectivement, nos sociétés sont dans l’incapacité à proposer un modèle qui s’impose face au troll.

Chaque jour plus de contenus haineux. Chaque jour plus d’agressivité. Pas besoin d’être un expert pour mesurer à quel point les populismes gagnent du terrain, en particulier ces dernières semaines. Proche de nous, comme un peu partout sur la planète.

Raison de plus pour ne pas renoncer. Pour être en mesure de proposer des alternatives tous les jours plus faciles à utiliser, plus adaptées aux usages, plus accessibles à tous les publics, en particulier les jeunes générations dont les usages numériques évoluent.

Après deux ans d’existence, quels sont les premiers retours d’expérience ?

La nouvelle version de Seriously se nourrit de deux années d’expérimentations et d’échanges. Avec nos partenaires associatifs (SOS Racisme, SOS Homophobie, Association Française des Victimes du Terrorisme, Génération Numérique, etc.), avec notre conseil scientifique et avec nos utilisateurs, « Community managers »d’associations, enseignants et professionnels de l’éducation ou tout simplement citoyens (En savoir plus).

Des utilisateurs qui nous ont proposé des optimisations ergonomiques dans un premier temps, ont souhaité une meilleure sélection et qualification de contenus, dans un second temps, et enfin ont imaginé d’avoir toujours Seriously dans leur poche.

Mais le fondamental de la méthode reste le même. Offrir à chacun les moyens de répondre par lui-même aux discours de haine auxquels il est confronté. Pour recréer du lien. Renouer le dialogue. Eteindre les premièrespetites étincelles d’agressivité qui allument les incendies incontrôlables de la haine.

Et Seriously demain ?

Demain, Seriously ? Nous rêverions tous que la plateforme disparaisse ! Cela signifierait sans doute que les êtres humains ont réappris le dialogue démocratique à l’ère numérique. Nous en sommes loin, tellement loin, malheureusement.

Alors, petit pas par petit pas, Seriously souhaite permettre aux plus jeunes de passer d’un apprentissage théorique des règles démocratiques et du « vivre ensemble » à une expérimentation concrète. C’est pourquoi nous consacrons l’essentiel de notre énergie à partager notre méthode et nos outils avec le monde de l’Education. Franchement ? Ce n’est pas facile de se faire accepter lorsqu’on n’est pas un « pro » de l’éducation, malgré les demandes et les soutiens de profs, de chefs d’établissement ou d’associations, mais petit à petit…

Et puis, la haine n’a pas de frontières ! Et l’énergie pour y apporter des alternatives non plus ! Nous avons tissé ces deux dernières années des liens indéfectibles avec ONG et chercheurs engagés dans le « counterspeech » partout dans le monde. Tous reconnaissent en Seriously une première démarche concrète et opérationnelle qu’ils souhaitent pouvoir tester chez eux. Avec les spécificités culturelles propres à leur territoire. Le second pilier de l’évolution de Seriously pour les mois à venir est donc son internationalisation. Partage de la méthode. Partage des outils. Adaptation des partenariats et des contenus aux spécificités locales. Encore une fois via des partenariats forts : le lien de confiance est le préalable indispensable à toute nouvelle expérimentation sur des terrains souvent ultra sensibles.

La somme de travail à réaliser est importante mais pas impossible ! Alors, nous avançons par étape. Avec les moyens – trop limités – qui sont les nôtres. Toute bonne volonté est la bienvenue. Et pour être franc, tout soutien financier aussi. Un des enjeux essentiels pour la pérennité de notre collectif !

La méthode Seriously pour apaiser la haine à l’ère numérique et réapprendre le dialogue démocratique fonctionne. Nous l’avons démontré en chiffres et en expériences extraordinaires ces deux dernières années. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, voilà la suite de l’aventure. Parce que si l’on ne continue pas à essayer, c’est certain, on n’y arrivera pas.

Never give up. Seriously.

1 minute pour comprendre Seriously


Sur le même sujet