Publication 9 juillet 2017
Plateformes, algorithmes et influence, avec Christophe Benavent
Uber, Facebook, Netflix, Airbnb… Les « plateformes » sont devenues un mode de consommation majeur et posent, au-delà, un nouveau modèle d’organisation et d’entreprises. Leur fonctionnement repose sur l’interaction de ses utilisateurs de manière à créer une valeur globale plus importante.
Pour faire tourner ces nouvelles places de marché et améliorer la qualité des services proposés, des algorithmes accompagnent les usages, les copient puis orientent l’utilisateur vers tel ou tel comportement. C’est ce nouveau schéma que décrypte savamment Christophe Benavent dans son ouvrage.
Pourquoi les plateformes nous invitent à réfléchir sur des enjeux passionnants ? Parce qu’elles gèrent des communautés collaboratives ainsi que leurs interactions, en influençant notamment leur conduite. On se retrouve alors dans une situation intéressante qui se rapproche de celle de la puissance publique, dont le rôle est de construire une architecture entre des groupes d’intérêts parfois divergents, d’arbitrer entre ces positions et de définir des règles du jeu pour faire société.
Pour revivre cette rencontre, écoutez le podcast