Événement
Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ?
Lundi 21 février 2022, de 17h30 à 18h30
- Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ? (le lundi 24 janvier, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ? (le lundi 21 février, de 17h30 à 18h30) – (Re)voir le débat
- Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ? (le lundi 21 mars, de 17h30 à 18h30) – Revoir le débat
Débat #2 – Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ?
Sur les dix dernières années, les initiatives législatives et actions publiques visant à favoriser le déploiement de technologies numériques toujours plus intrusives dans le champ de la sécurité se sont multipliées. Rien que sur les huit derniers mois, on peut citer la loi pour une sécurité globale préservant les libertés, la loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement et la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure. En parallèle, les expérimentations et usages basés sur ces technologies (détection automatisée de comportements, scanners corporels, dispositifs de capture audiovisuelle embarqués, identification biométrique par reconnaissance faciale…) se développent et viennent percuter certains de nos droits les plus fondamentaux. Si ces développements visent en partie à faire respecter l’ordre public et à lutter contre la criminalité, le recours au numérique au nom de la sécurité et de la protection s’observe dans toutes les sphères de l’économie et de la société, y compris dans le domaine de la santé, à l’instar du passe sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Face à ces développements, se pose la question de l’équilibre entre le droit à la sécurité et nos autres droits et libertés fondamentaux. Les garde-fous juridiques démocratiques existants suffisent-ils à maintenir cet équilibre à l’ère numérique ?
Derrière ces enjeux, est interrogé le futur de notre société. En d’autres termes, cette évolution vers l’utilisation de technologies toujours plus intrusives est-elle inéluctable ? Le besoin de ces technologies et leur apport incrémental sont-ils suffisamment interrogés ? Quel est le rapport des citoyens à ces usages ?
Pour la deuxième édition du cycle “Débat Numérique 2022”, Renaissance Numérique et L’Express invitent trois acteurs clés de la société numérique à débattre de l’utilisation d’outils numériques à des fins de sécurité. Durant une heure, ils reviendront sur les enjeux liés à ces développements en matière de droits et libertés fondamentaux et interrogeront leur impact pour les citoyens et la société.
Les intervenants
Les intervenants
-
Alexandre Archambault
Avocat,
Barreau de Paris
-
Noémie Levain
Chargée d’analyse politique et juridique,
La Quadrature du Net
-
Myriam Quéméner
Magistrate,
Cour d'appel de Paris
Animation
Animation
-
Jessica Galissaire
Responsable des études,
Renaissance Numérique
-
Nicolas Vanbremeersch
Président,
Renaissance Numérique