Publication 29 octobre 2018

Intelligence artificielle : Bâtir la voie européenne

Le succès de l’Europe dans la course mondiale à l’intelligence artificielle passera-t-il par la création d’un nouvel « Airbus » ? Aussi alléchante soit-elle, cette figure a été vite rejetée lors de la conférence organisée le 11 juillet dernier par les think tanks Renaissance Numérique, Das Progressive Zentrum et EuropaNova, dans le cadre du cycle franco-allemand EU Digital Challenges : « Intelligence artificielle : comment porter la voix européenne dans la course mondiale ? ». Cette note s’inspire librement de ce débat pour porter le point de vue partagé des trois think tanks quant à l’opportunité de la construction d’une troisième voie pour l’Union européenne face aux puissances américaine et chinoise, et au rôle du couple franco-allemand dans cette stratégie.

5 recommandations pour une troisième voie européenne :

Recommandation n°1

Construire un cadre européen de l’intelligence artificielle non centralisé, pour impulser et articuler les stratégies nationales.

Recommandation n°2

Développer une approche industrielle de l’intelligence artificielle afin d’accompagner son transfert dans les différents secteurs de l’économie européenne.

Recommandation n°3

Impulser au sein des plateformes dédiées à la numérisation des industries nationales (Industrie du futur, Industrie 4.0) le déploiement de l’intelligence artificielle industrielle.

Recommandation n°4

Définir le socle européen commun des compétences numériques (STEM, humanités).

Recommandation n°5

Donner sens à l’intelligence artificielle pour les citoyens au travers du développement d’applications en réponse à des enjeux sociétaux concrets.

À propos du cycle EU Digital Challenges

Plus que jamais, le numérique se discute à Bruxelles. Alors que des textes majeurs sont à l’ordre du jour des institutions européennes, de cette mandature comme de la prochaine, les États membres, France et Allemagne en tête, cherchent à orienter la feuille de route de l’Union européenne (UE) par leurs régulations nationales. En parallèle, par le renouvellement du Traité de l’Élysée, en janvier 2018, l’axe franco-allemand affiche sa volonté d’être le moteur des régulations numériques dans l’UE.

Pour appréhender ce nouveau contexte et en tirer des recommandations en vue de la future stratégie numérique européenne, trois think tanks franco-allemands, Renaissance Numérique, EuropaNova et Das Progressive Zentrum, allient leur expertise dans une démarche inédite et lancent un cycle commun de rencontres à Paris et Berlin : EU Digital Challenges. Le cycle est soutenu dans son organisation par Microsoft France.


Sur le même sujet