Médias

Primaires de gauche : les candidats à la traîne sur le numérique

Baromètre numérique de la campagne présidentielle 2017, le think tank Renaissance Numérique publie son analyse des programmes numériques des candidats à la Primaire de la gauche, et en tire cinq leçons majeures (à découvrir dans le document en annexe). Parmi ces grands enseignements, il faut noter que tous les programmes parlent de numérique au moins une fois, avec un focus particulier sur les enjeux économiques : fiscalité, investissement, emploi.

Avec 92 propositions numériques au total, contre 432 à droite, et 10 % de numérique en moyenne dans les programmes des candidats, on constate un fort écart entre la gauche et la droite sur le traitement du numérique, en volume et dans le fond, avec des priorités qui divergent : la gauche met l’accent sur l’économie, quand la droite avait davantage traité la question de la modernisation de l’Etat et de la démocratie. Autre fait important : la gauche a délaissé plusieurs grands secteurs de la transformation numérique, comme la santé, la culture et l’agriculture.

Lire la suite...

Programmes numériques : 3 leçons à tirer de la campagne des candidats LR

Baromètre numérique pour chaque rendez-vous électoral, observateur de la campagne numérique avec son dispositif #ON2017 (l’Oeil du Numérique 2017), le think tank Renaissance Numérique publie son analyse numérique de la campagne des primaires de la droite et du centre.

À quelques jours du 1er tour, trois leçons peuvent être tirées de la campagne numérique des candidats : le numérique est présent dans tous les programmes et dans tous les grands sujets de la campagne, cependant trois candidats se distinguent particulièrement pour le foisonnement de leurs idées numériques et tirent la moyenne vers le haut : Bruno Le Maire, François Fillon et Alain Juppé.

Enfin, au-delà de l’enjeu économique qui concentrait par le passé, à lui seul, la plupart des propositions numériques, la modernisation de l’Etat et de la démocratie est le thème le plus marqué par les idées numériques.

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE

 

Lire la suite...

Vie et usage politiques des Français sur Internet - Priorité à la simplification de l’administration en ligne

À Paris, le 27 avril 2016

Quelques jours après la sortie de son livre blanc « Démocratie : mise à jour, 13 propositions pour une mise à jour de l’Etat et l’amélioration de sa dynamique démocratique », Renaissance Numérique publie des chiffres inédits sur les usages et attentes des Français en termes de politique et numérique.

Pour les Français, la priorité reste la simplification des démarches administratives, grâce au numérique. Si les outils de co-construction politiques sont moins utilisés chez la majorité des Français, la pétition en ligne reste un outil majeur pour médiatiser les causes, et les plus jeunes, quant à eux, s’intéressent de près aux outils de participation politique sur Internet.

Lire la suite...

Page 1 sur 13

Commentez